Une saison clôturée en beauté.
Le 5 novembre dernier, la course finale de la saison de WEC à eu lieu sur l’autodrome de Bahreïn. Annonçant la fin d’une ère, la dernière course de l’année 2023 s’est terminée sur des chapeaux de roues.
Cette année le WEC nous à gâté, du début à la fin. Proposant des batailles en hypercar avec des constructeurs de renom, et une affiche incroyable au Mans. C’est finalement au Bahreïn que l’incroyable saison s’est clôturée, et une fois encore, le spectacle était au rendez vous.
Toyota domine encore
Après une saison en Hypercar marquée par l’arrivée de nouveaux constructeurs, le combat n’a jamais été aussi serré. La marque Japonaise Toyota, d’habitude dominatrice, a trouvé cette année un réel challenge face au constructeur italien Ferrari.
Néanmoins, cette année, envers et contre tout Toyota s’est encore imposé. Même si le titre constructeur était déjà remporté par Toyota depuis la course des 6 Heures de Fuji, l’équipage de Sébastien Buemi sont finalement sacrés au Bahreïn, et conservent donc leur titre cette année.
Un titre mérité pour le constructeur japonais, également sacré en WRC. Cette domination sans partage semble cependant être de plus en plus compromise, et la défaite aux 24 heures du Mans face a la Scuderia Ferrari prouve que Toyota n’est pas invincible.
Gagner devant tous les autres constructeurs qui ont rejoint le championnat, c’est très important pour nous. Ça donne beaucoup de crédibilité à l’équipe pour tout le travail accompli ces dix dernières années. Maintenant que nous avons une concurrence rude, nous voulons vraiment montrer que nous sommes les meilleurs. Nous avons eu une saison presque parfaite… bien sûr, Le Mans, c’est dur à accepter, mais c’est ainsi. Je suis déjà impatient d’être à l’année prochaine, d’aller au Qatar et de retourner au Mans pour se battre pour la victoire.
Sebastien Buemi – Quadruple champion.
La Belgique à l’honneur en LMP2
L’équipe WRT Racing signe quand à elle sa deuxième victoire, après le titre raflé en 2021. L’équipage, composé de Rui Andrade, Louis Delétraz et Robert Kubica, ont soulevé le trophée final au Bahreïn, après avoir dépassé leurs coéquipiers. La victoire de l’équipe belge marque également la fin de l’ère LMP2, car excepté au Mans, ce type de voiture ne fera plus partie du calendrier du World Endurance Championship.
Une saison finale qui ravit les fans, après une belle lutte sur la piste, et des performances grandioses de Robert Kubica, ex-pilote de Formule 1, dont la fanbase est encore très active, notamment les réseaux sociaux. Le pilote polonais, Ex Champion de WRC2 et WSR se dit ravi de son titre.
Vincent Vosse directeur sportif de l’écurie belge, se dit également très heureux de finir sur une note si positive. La saison et l’histoire du LMP2 en WEC se termine donc, avec une victoire Noire, Jaune et Rouge.
C‘est la fin la plus heureuse que nous puissions avoir pour nos trois saisons en LMP2. Nous sommes champions FIA WEC pour la deuxième fois et ici à Bahreïn, c’est notre quatrième victoire en quatre départs. Il existe des « bilans » pires. Je suis déçu de ce qui est arrivé à la voiture n°31 aujourd’hui, mais cela fait partie de la course. Le plus important c’est le résultat de l’équipe et le doublé. Je suis très heureux pour toute l’équipe, qui s’est avérée très solide, et je tiens également à remercier Oreca pour la superbe voiture qu’elle nous a fournie. Un chapitre se ferme et concentrons nous désormais sur les nouveaux défis qui nous attendent.
Vincent Vosse – Directeur WRT.
Les Iron Dames réécrivent l’histoire.
Les Iron Dames écrivent une page historique dans le monde du sport automobile en devenant le premier équipage entièrement féminin à triompher lors d’une étape du championnat FIA WEC, qui plus est, dans la catégorie LM GTE AM. Leur victoire tant espérée et amplement méritée les propulse à la deuxième place du classement général, juste derrière l’équipe de Corvette Racing.
Le trio composé de Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey inscrit son nom dans les annales en devenant le tout premier trio entièrement féminin à triompher dans le FIA WEC, toutes catégories confondues. Leur victoire leur vaut le titre honorifique de vice-championnes en catégorie GTE AM, marquant ainsi la fin glorieuse de l’ère du GTE, un règlement technique qui tire sa révérence cette année.
Cette prestation incroyable couronne les efforts du programme Iron Dames créée en 2018, qui s’engage à promouvoir la présence des femmes dans le monde du sport automobile.
Pendant tout le dernier tour, j’ai pris du plaisir. J’étais très émue en franchissant la ligne d’arrivée. C’est un soulagement d’enfin y parvenir. Nous avons été proches à de nombreuses reprises. Honnêtement, c’était du soulagement et de la joie. Je suis très fière de mes coéquipières et de l’équipe, de moi également. C’est important car j’ai souvent douté cette année. Il était important de montrer à tous ceux qui ont cru en moi depuis le début que je n’ai pas craqué sous la pression. C’est donc un grand coup de pouce pour ma confiance. J’en avais besoin et je suis très heureuse pour nous tous. C’était aussi important pour Rahel et pour Sarah. Je savais que j’avais le soutien de tout le monde, de l’équipe, de mes coéquipières, de tout le monde à la maison, de mes parents qui regardaient. Mon petit ami aussi, c’est sûr, regardait chaque tour. J’ai juste essayé de rester concentrée et de profiter. Parce qu’en fin de compte, piloter ces voitures n’a été qu’un pur bonheur, et c’était la dernière fois.
Michelle Gatting – Pilote Iron Dames
Du côté de la France, notre Iron Dame de 19ans Doriane Pin pilote LMP2 chez Prema Racing et coéquipière des grands Mirko Bortolotti et Daniil Kvyat, a été élue révélation de l’année WEC 2023.
A la cinquième place du championnat des pilotes LMP2, Doriane Pin a conclu sa saison aux 8 Heures de Bahreïn, en empochant une cinquième position bien méritée, alors que la course de l’équipage avait été compromise par un incident au départ.
C’est pour moi un grand honneur et une grande humilité que de recevoir ce prix, Être couronnée Révélation de l’année dans un championnat aussi prestigieux et compétitif que le FIA WEC signifie beaucoup pour moi. Cela reflète tout le travail que j’ai accompli cette année. Je tiens à remercier ceux qui m’ont donné cette opportunité et m’ont fait confiance ; le projet Iron Dames et Prema Racing et chacun d’entre vous dans l’équipe, ce fut un réel plaisir de travailler avec vous tous. J’ai beaucoup évolué en tant que pilote et en tant que personne. Je me souviendrai longtemps de cette année, de ma première saison en FIA WEC pour le projet Iron Dames, de mon premier podium à Sebring et de mes premières 24 Heures du Mans. Je prends cette récompense comme une motivation supplémentaire pour continuer à apprendre et à repousser mes limites afin de réaliser mes rêves.
Doriane Pin – Pilote Prema & Iron Dames