Hummer passe à l’électrique
Hummer, est LA marque américaine pure et dure. Connue notamment pour ses pickups militaires, utilisés dans l’armée américaine. La marque, à également produit des version road legal de leurs modèles militaires, comme le H1, ou la version limousine, bien-aimée des gros bonnets d’,Hollywood.
Hummer, qui pourtant est l’image même de l’Amérique pétrolière et de la surconsommation, des gros moteurs, et des tailles immenses, à choisi d’accepter, un pari extrêmement risqué : Un modèle 100% électrique. D’où vient cette idée, et est-elle vraiment intéressante pour une marque comme Hummer ?
Quelle est l’idée derrière le Hummer EV ?
Le projet est très simple. Tout à changé depuis 1992. à l’époque, peu de gens se souciaient de l’impact de la carbonisation, et de l’impact écologique de nos usines, et de nos véhicules. Cependant, aujourd’hui, tout à changé. Les plus éminents scientifiques ont déjà tiré les sonnettes d’alarme, tandis que la population se réveille petit à petit sur les questions écologiques. Ce changement de regard, touche de plein fouet tout les domaines, spécifiquement l’automobile. Les industries, font également passer le message ; l’électrique, c’est mieux. Mais est-ce réellement mieux ? Nous ne traiterons pas ce sujet ici, cependant, l’électricité est aussi impactante en terme d’écologie, que le thermique pour le moment. Le tribunal populaire, à cependant tranché ; l’électrique, c’est plus propre. De grandes firmes proposent donc désormais une gamme électrique, pour rester leaders du marché, en se donnant une image publique propre. Mercedes, BMW, ou encore Renault, tous se ruent vers leur nouveau lobby lucratif.
Mais pour Global Motors, c’est une autre paire de manches. La multinationale, mère de GMC, Chevrolet, Opel mais aussi Cadillac est encrassée dans son image. Une marque bien américaine, qui produit de grosses muscle cars, et pickups, en V8 essence, ne plaisent plus la foule, qui les pointe du doigt comme auteurs de la chute climatique. Pas le choix, GM devra également se présenter comme renouvelée et décarbonée. Quel meilleur exemple, pour restaurer leur image, que de faire de la marque la plus polluante et grossière, le porte-étendard de l’automobile propre ? C’est probablement ce que ce sont dit les responsables de la marque américaine. Un peu plus tard, le Hummer EV était né.
Hummer EV, un modèle pour l’automobile propre ?
Cassons directement le mythe, non, ce n’est pas parce que Hummer devient électrique, qu’il est plus propre pour autant. déjà, les modèles H1, H2, et H3 sont toujours en circulation, et polluent toujours autant. Le Hummer EV, est déjà précommandé à 65.000 exemplaires.
Le mastodonte américain présente donc un EV, disponible en deux exemplaires, un modèle SUV un modèle Pickup. Des pneus de 35 pouces de hauteur, une longueur de 5,5 mètres, une largeur de 2,2 mètres pour une hauteur de près de deux mètres. Pour finir, le hummer pèse sur la balance un peu plus de 4 Tonnes.
Comment motoriser ce gros engin ? Grâce a des batteries superchargées, le mastodonte est tracté par un moteur qui développe entre 830 & 1000 chevaux sous le capot. Le véhicule de quatre tonnes, abat le 0 à 100 en 3 secondes, soit autant qu’une Alfa Romeo 33 Stradale, Hypercar de la marque italienne. C’est impressionnant ! Mais trêves d’illusions, pour atteindre des scores aussi élevés, la consommation est gargantuesque, d’autant plus que le véhicule est prévu pour avoir entre 480 & 560 kilomètres d’autonomie.
Selon le site lesnumériques.com le véhicule américain consomme 46,5 kWh par 100 km, soit autant que deux Tesla Model Y flambantes neuves. La société américaine de protection de l’environnement, L’Environnemental Protection Agency sont clairs et nets, le score de propreté de la voiture est CA-TA-STRO-PHIQUE.
Il est de notoriété publique, le fait qu’Hummer est une marque niche qui est tellement chère qu’elle est surtout consommée par de riches saoudiens, et de gros bonnets d’Hollywood, mais pourtant.
Hummer, représente plus que ça. Hummer, c’est les Armées des USA. Hummer, c’est la folie d’Hollywood. Hummer, c’est la testostérone, et le symbole entier du passé d’une nation. Mais le monde change, et il faut s’adapter, ou disparaître. Hummer, en faisant ce choix, ont re-doré leur image aux yeux des foules pour rester ce symbole. Mais en regardant dans le fond, Hummer n’est pas propre. L’automobile n’est pas propre. Pourtant, on l’aime quand même. Mais une chose est certaine, il va falloir que les industries fassent des vrais efforts technologiques pour qu’elles puissent subsister, sans saboter le futur de notre espèce.