Dimanche 1er septembre 2024, le retour de la « Fourmi de Cervera » s’est concrétisé avec une victoire sur la plus haute marche du podium en Grand Prix. Ce moment était attendu depuis le Grand Prix d’Emilie-Romagne, à Misano en 2021 (lors du sacre de Fabio Quartararo). Voici le récit de cette victoire, synonyme de rédemption.
Circuit de Misano, 24 octobre 2021, jour de sacre de « El Diablo », Fabio Quartararo, mais aussi de victoire pour Marc Márquez. Déjà vu comme un signe de renouveau à l’époque, suite à ses nombreuses blessures depuis sa lourde chute lors du grand prix de Jerez 2020.
Ce jour-là, ce n’était qu’une parenthèse enchantée dans ses dernières années avec Honda. En réalité, sa prochaine victoire n’interviendrait que trois ans plus tard…
Au-delà des nombreux doutes émis à son égard, le pilote espagnol changera de team lors de la saison 2024, au guidon d’une Ducati du team Gresini. Un véritable pari, lui qui n’avait roulé que pour Repsol Honda Team depuis son arrivé en catégorie reine. C’est à ce moment que le monde du deux roues retrouva le grand Márquez, rappelant son talent dès le premier grand prix de la saison. Il est bien de retour mais avec les rouges (ou du moins les bleus et rouge).
Retour à ce week-end en Aragon. Alors que tout le monde n’avait d’yeux que pour la bataille du championnat, c’est ici que le 6 fois champion du monde MotoGP montre son plein potentiel. En effet, il réalisera le record du circuit lors des essais et la pôle position lors des qualifications. C’est un récital que nous propose M.Márquez sur ses terres.
La suite ? Une course Sprint menée de A à Z d’une main de maître. Le lendemain, il fera de même lors du Grand Prix. Holeshot puis personne ne le reverra jusqu’au drapeau à damier. Une scène de liesse s’empare du circuit, dans le box Gresini ainsi que du héro du jour, sur sa moto.
« Le retour du Roi Marc » dira Laurent Rigal, au commentaire de nos confrères de Canal+. Une joie partagée avec ses fans (et sa tribune) venu en nombre au Motorland Aragon. Compréhensible après 1043 jours de disette, 58 grands prix sans être sur la première marche du podium. Une éternité pour cette légende.
Pour rappel, le pilote espagnol sera aligné au côté de Francesco Bagnaia, chez le team usine de Ducati, en 2025. De quoi donner de l’espoir pour les supporters du n°93.