Course Sprint :
Max Verstappen a remporté la course Sprint du Grand Prix de Miami 2024, s’imposant ainsi devant la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Red Bull de Sergio Pérez à l’issue d’une rencontre riche en rebondissements.
Dès le départ, Verstappen a défendu sa position de tête et a su surmonter une période de voiture de sécurité avant de construire un avantage confortable en tête de peloton. Pendant ce temps, Leclerc s’est contenté de la deuxième place et Pérez a dû se battre pour conserver sa position sur le podium face à Daniel Ricciardo, qui avait réalisé un excellent départ.
Derrière, Ricciardo a réussi à garder la quatrième place malgré la pression exercée par Carlos Sainz et Oscar Piastri. Nico Hülkenberg et Yuki Tsunoda ont complété le top huit de cette course Sprint de 19 tours.
Lors de cette course Sprint, un accrochage en cascade a eu lieu au premier virage, impliquant Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Lance Stroll et Lando Norris, qui a dû abandonner dès le premier tour. Par la suite, Kevin Magnussen a écopé d’une pénalité de dix secondes pour avoir coupé une chicane, tandis que Hamilton a également été pénalisé pour avoir roulé trop vite dans la voie des stands.
Malgré ces incidents, Daniel Ricciardo a réalisé une performance solide en terminant à la quatrième place, marquant ainsi ses premiers points de la saison. Après cette course Sprint, les pilotes se préparent désormais pour la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Miami prévu ce dimanche 05 mai.
Course principale :
Lando Norris a ajouté son nom à la liste des vainqueurs de courses de Formule 1 avec une victoire sensationnelle lors du Grand Prix de Miami dimanche, en tête devant le champion du monde en titre, Max Verstappen.
Norris occupait la sixième place dans les premiers tours de la course, derrière son coéquipier Oscar Piastri, qui avait réalisé un départ rapide, et qui semblait être le plus susceptible de causer une surprise. Mais une voiture de sécurité à mi-course a joué parfaitement en faveur du Britannique après qu’il ait prolongé son premier relais.
Norris est ressorti des stands en tête, avec Verstappen relégué à la deuxième place après un arrêt sous conditions de course normales et une erreur de la Safety car, qui s’est placée devant la Red Bull. Malgré une attaque initiale de ce dernier au redémarrage, le Britannique a réussi à maintenir sa position puis à s’échapper.
Une performance calme et maîtrisée par la suite, et des problèmes d’équilibre pour Verstappen, ont fait que rien n’a pu empêcher Norris de chasser les démons de sa quasi-victoire lors du Grand Prix de Russie 2021 et de devenir un vainqueur de course à sa 110e tentative.
Verstappen a dû se contenter de la deuxième place malgré ses difficultés relatives au volant, tandis que Charles Leclerc complétait le podium devant son coéquipier Ferrari, Carlos Sainz, qui a été impliqué dans un accrochage avec Piastri en fin de course, envoyant l’Australien aux stands pour un nouveau museau.
Sergio Pérez a terminé cinquième dans la deuxième Red Bull, ayant effectué un autre arrêt sous la voiture de sécurité, tandis que Lewis Hamilton et George Russell ont sauvé quelques points solides lors d’un week-end difficile pour Mercedes en sixième et huitième position respectivement.
Yuki Tsunoda a offert une autre récompense à RB en terminant septième, tandis que Fernando Alonso et sa Aston Martin franchissait la ligne en neuvième position et qu’Esteban Ocon capitalisait sur les problèmes de Piastri pour finir dixième et marquer un premier point de la saison pour l’écurie Alpine.
Haas était en passe de réaliser un autre résultat dans le top 10 dans les premiers échanges, mais Nico Hulkenberg a glissé dans le peloton au fur et à mesure que la course se déroulait, le laissant à la 11e place devant la machine Alpine de Pierre Gasly.
Piastri a bataillé pour remonter à la 13e place après ce changement de museau mentionné ci-dessus, bien que McLaren lui ait recommandé de ne pas provoquer un autre incident et une autre période de voiture de sécurité alors que Norris menait, dépassant finalement la Kick Sauber de Zhou Guanyu juste avant l’arrivée.
Après avoir brillé lors de la Sprint, Daniel Ricciardo n’a pu faire mieux que la 15e place le jour du Grand Prix, suivi de Valtteri Bottas et de Lance Stroll, dont la lutte acharnée avec le rival de Williams, Alex Albon, lui a valu une pénalité de 10 secondes pour avoir quitté la piste et gagné un avantage.
Albon a été le dernier à franchir la ligne en 19e position, derrière la Haas de Kevin Magnussen, qui a purgé une sanction de 10 secondes pour une collision avec le pilote de Williams, Logan Sargeant, qui a mis le favori local hors de la course.
Alors que les pilotes retournent aux stands, les émotions se sont exprimées pour Norris à la radio alors qu’il et son ingénieur de course, ainsi que le patron d’équipe Zak Brown, se réjouissent d’un moment historique qui a également offert à McLaren sa première victoire en Grand Prix depuis Monza en 2021.