Lors des qualifications pour le Grand Prix des Pays-Bas, Lando Norris a été fidèle aux performances de son équipe en décrochant la pole position à Zandvoort. Le pilote britannique de McLaren a réussi à devancer le favori local, Max Verstappen, ainsi que son coéquipier Oscar Piastri, qui partiront respectivement de la deuxième et troisième position. Les qualifications ont été marquées par des conditions météorologiques changeantes tout au long du week-end, rendant la tâche des pilotes et des équipes particulièrement délicate pour trouver le bon équilibre et maximiser leur performance.
Les qualifications ont commencé sous une menace de pluie persistante, mais c’est sur une piste sèche que la Q1 s’est déroulée. Sergio Pérez s’est illustré en signant le meilleur temps. D’autres n’auront pas eu autant de chance, comme Esteban Ocon et Valtteri Bottas, qui ont, eux, ont été éliminés dès cette première phase. La Q2 a été tout aussi disputée, avec l’élimination surprise de Lewis Hamilton et de Carlos Sainz, ce dernier ayant pourtant dominé les séances d’essais libres. Cette élimination a permis à Pierre Gasly et Alexander Albon de se hisser en Q3.
En Q3, Norris a mis fin à la série de poles de Verstappen en réalisant un tour parfait, améliorant de trois dixièmes le meilleur temps de son rival néerlandais. Verstappen, qui dominait les qualifications depuis plusieurs courses, a dû se contenter de la deuxième place sur la grille. Oscar Piastri, quant à lui, a confirmé la compétitivité retrouvée de McLaren en complétant le top trois. George Russell de Mercedes a obtenu la quatrième place, se positionnant comme un outsider potentiel pour la course, tandis que Sergio Pérez et Charles Leclerc partiront respectivement des cinquième et sixième places. Logan Sargeant, qui n’a pas pu participer aux qualifications après un énorme crash, fermera la grille ce week-end.