Protéger à tout prix.
Plus le temps passe, et plus les incidents surviennent en course, devenant de plus en plus violents. Quelles sont les mesures mises en place par la Fédération pour se protéger des accidents ?
C’est la grande polémique du moment : les infrastructures prévues par la FIA pour sécuriser leurs courses automobiles ne sont plus aussi efficaces qu’elles l’ont été. Beaucoup d’incidents sont survenus ces dernières semaines : des débris sur les spectateurs au GP D’Australie de Formule 1, une Porsche dans les gradins en WEC, et un tragique décès en WRC ; quelles sont les mesures de sécurité de la FIA, et comment cette dernière peut-elle améliorer ses infrastructures et ses procédures, pour que pilotes, marshals et spectateurs puissent vivre leur passion en toute sécurité ?
Quelles sont les infrastructures déjà présentes ?
La sécurité des spectateurs est une préoccupation majeure pour les organisateurs d’événements automobiles. Pour répondre à cette préoccupation, plusieurs infrastructures sont disponibles pour protéger les spectateurs lors de ces événements.
Tout d’abord, les clôtures de sécurité sont un élément crucial pour la sécurité des spectateurs. Des clôtures de haute qualité sont installées tout autour du circuit pour empêcher les spectateurs de pénétrer sur la piste ou d’être touchés par des débris en cas d’accident. Cependant, le récent E-Prix de Berlin nous prouve l’inefficacité de ces grillages, en effet, trois individus ont pu se hisser de l’autre côté de la clôture, pour empêcher le départ des bolides électriques.
Ce qui sauve les pilotes des gros impacts contre les murs, ce sont les murs de protection qui sont placés tout au long de la piste pour empêcher les voitures de sortir de la piste et de heurter les spectateurs. Ces murs peuvent être en béton et en pneus bien que ceux-ci se voient être de plus en plus remplacés par du Tec Pro, matériel qui permet de mieux amortir l’impact des voitures en cas d’accident. S’ajoutent a ça plusieurs infrastructures, comme les bacs a gravier, destinés a ralentir un maximum la voiture avant l’impact, ou encore les zones de dégagement sont également une infrastructure importante pour protéger les spectateurs. Ces zones sont aménagées tout autour de la piste pour permettre aux voitures de ralentir en toute sécurité si elles sortent de la piste, plutôt que de heurter directement les murs de protection.
Les tribunes en hauteur sont également une mesure importante pour la sécurité des spectateurs. Ces tribunes offrent une vue imprenable sur la piste tout en offrant une distance de sécurité suffisante entre les spectateurs et les voitures. Enfin, les abris sont mis à disposition pour protéger les spectateurs des intempéries et des rayons du soleil. Ces abris offrent un espace de repos pour les spectateurs, tout en leur permettant de continuer à profiter de l’événement.
Les Débris : un nouveau problème de taille.
Lors du Grand Prix d’Australie 2023, plusieurs accidents sur la piste sont survenus entraînant plusieurs arrêts de course. L’un des drapeaux rouges est enclenché suite a l’accident mystique du pilote danois Kevin Magnussen qui encastre son train arrière dans le mur a pleine vitesse, causant un éclat de débris de carbone partout sur la piste. la voiture américaine Haas est immobilisée, et une partie des suspensions et du moyeu se retrouve éparpillé sur la piste… mais également en dehors.
En effet, les débris de la voitures de Magnussen ont réussi malgré les clôtures de sécurité aux abords de la piste a trouver leur chemin vers un spectateur australien, venu supporter l’équipe Mercedes. Fort heureusement, Will Sweet, le spectateur, ne s’en sortira qu’avec des blessures très superficielles. Cependant, les débris hautement contendants de carbone auraient très bien pu se faufiler vers des zones plus sensibles chez un humain, pouvant causer des graves blessures, ou pire encore. La vitesse a laquelle les débris peuvent partir a la suite d’une collision a haute vitesse entre une voiture de course et un mur sont impressionnantes, et auraient pu causer des graves dommages chez les spectateurs. Il est impératif que dans les zones ou les fans sont aux abords de la piste la sécurité permettent a ce qu’il soit impossible que les débris passent au travers des grillages. Alors pourquoi ne pas trouver une solution de verrières solides étanches a touts éclats de carbone ?
En tout cas, il est urgent que la FIA et que le promoteur d’Australie trouvent une solution rapide, s’ils veulent garder leur place au calendrier de la F1 d’ici a 2024.
Des infrastructures qui cèdent.
La grosse nouvelle datant du Weekend dernier est le drame qui aurait pu se produire en Porsche Sprint Challenge Iberica ou une Porsche 911 GT3, piloté par Alexandre Aeria, s’est retrouvé propulsée en l’air après un contact avec un boudin présent sur un virage. Après un vol plané spectaculaire, la voiture détruit les barrières de sécurité, et plonge dans les gradins, écrasant tout sur son passage. Fort heureusement, les gradins étaient vides a ce moment là, et le pilote s’en sortira indemne. Cela aurait pu finir autrement, en effet, des spectateurs ayant filmé toute la scène étaient assis non loin de l’endroit ou la Porsche s’est plantée. Plus de peur que de mal.
Aussi, la FIA à immédiatement annoncé avoir ouvert une investigation. Le rapport sera publié dans quelques semaines, car ce n’est pas la première fois qu’un danger est signalé au Portugal, les pilotes de MotoGP performant sur ce même circuit se sont également plaint de ce virage. Affaire a suivre.
Le facteur incontrôlable en WRC : l’accident de Craig Breen.
C’est le gros drame de ces dernières semaines : lors des essais de pré-épreuve en Croatie, le jeune pilote irlandais de 33 ans Craig Breen, qui évoluait en WRC avec l’équipe coréenne Hyundai perd le contrôle de sa i20 a basse vitesse, provoquant ainsi plusieurs tonneaux latéraux. Une clôture se retrouve sur le chemin de la voiture, et pénètre dans l’habitacle du pilote, tuant le conducteur de la voiture 42 sur le coup. Le monde du sport auto est a nouveau en deuil, peu de temps seulement après le décès tragique de la star de Gymkhana Ken Block.
Est-ce la faute d’un problème de sécurité sur la piste, ou un simple coup de malchance ? à l’heure actuelle, aucune piste n’est écartée, et un comité de Hyundai et de la FIA ont été missionnés pour déterminer les causes du décès de l’Irlandais. Bien que le World Rallye Championship est connu pour son facteur aléatoire de danger, via les obstacles sur la route, mais également la dangerosité de l’environnement de course, le patron de Hyundai annonce que les mesures de sécurité ne sont pas un facteur qui a amené au décès de Craig Breen.
Cyril Abiteboul, ex-directeur de Renault DP World en Formule 1 et désormais responsable de Hyundai en WRC, publie le communiqué suivant :
En ce qui concerne l’accident, nous pouvons dire que Craig participait au test pré-rallye en Croatie. Les conditions routières étaient glissantes et la voiture a glissé sur la route à une vitesse relativement faible. Elle a alors heurté une clôture en bois. Un poteau de cette clôture a pénétré dans l’habitacle par la fenêtre côté conducteur. La spéciale a été fermée immédiatement et l’équipe médicale s’est rapidement rendue sur les lieux. […] Hyundai Motorsport et la FIA travaillent ensemble pour examiner tous les aspects de l’incident. Actuellement, aucun élément de la voiture, des pneus ou de l’équipement de sécurité n’est en cause. La police locale a rempli un rapport sur place.
Cyril Abiteboul – Directeur Hyundai Motorsport
Nous pouvons dire que les sports mécaniques ont toujours été des sports extrêmes, difficiles a contôler, et dont la sécurité n’est pas garantie pour tous. Nous pouvons cependant certifier le fait que la Fédération Internationale de l’Automobile, censée encadrer et protéger ces disciplines, ont fait preuve de relâchement ces dernières années, ce qui a provoqué la colère des fans et des pilotes. Entre les gros crashs prévisibles, ou des erreurs inacceptables réitérées, comme notamment le déploiement d’une dépanneuse en plein cœur de la course de F1, au Japon, une chose est sûre : la FIA va devoir mettre les bouchées doubles, et augmenter son taux d’exigence, pour que nos pilotes, et nos spectateurs restent le plus en sécurité possible.
En la mémoire de Craig Breen.