Glickenhaüs se retire des compétitions d’endurance.
Glickenhaüs à annoncé sur ses réseaux sociaux ne pas être concurrent en WEC dès la saison 2024. Le constructeur américain d’hypercars annoncent que le projet est devenu trop couteux, pour un si petit manufacturier.
Avec l’arrivée de grands constructeurs automobiles comme Ferrari, Alpine, ou le groupe Volkswagen, le niveau de la catégorie Hypercar se resserre. Alors que dans les dernières années, c’était 3 constructeurs qui se battaient pour le championnat, c’est désormais plus d’une dizaine de marques prestigieuses qui se battent sur la piste. Même si le règlement prévoit 20 millions de budget cap, pour les deux voitures, il est clair que le niveau va se rehausser dans les années qui arrivent.
L’hybridation à un coût, élevé, et tout le monde ne peut pas se permettre des millions d’investissements en R&D, spécialement des petites marques, dont le budget global annuel ne dépasse pas 5 millions d’euros. Face a des manufacturiers milliardaires, la petite équipe Américo-Italienne ne fait pas le poids.
Dans une industrie de l’automobile qui tend a devenir de plus en plus sélecte, technique, et chère, les petits constructeurs doivent jouer de l’image pour se démarquer, et vendre leurs produits. En plus de coûter cher, le programme WEC n’apporte que des mauvais résultats pour la firme américaine, qui est associée a l’échec, l’artisanat, et le fond de grille. Bien loin de l’aspect hypersport luxueux et sélect que présente les voitures vendues par James Glickenhaus.
Nous noterons cependant le superbe podium décroché par l’équipe en 2022.
Pour être compétitifs, nous devrions faire une version évoluée de la voiture, et d’en faire rouler deux. Ce n’est pas viable pour une équipe privée.
James Glickenhaus