Horizon 2026 : les objectifs de la fédération se précisent
Depuis la grande règlementation Hybride de 2021, la F1 et son fonctionnement ont changés. En marge de ces changements, la Fédération à prévu de nouvelles règles techniques. Nous allons nous plonger dans les changements qui seront opérés sur la grille d’ici à 2026.
Netflix, a changé la donne. Depuis les années 2000, le sport automobile a peu a peu disparu de l’intérêt de tous. Devenu un sport niche la discipline était destinée a mourir dans l’indifférence générale. En 2017, la catégorie reine est tombée dans les griffes de Liberty Media, qui a autorisé les productions de Netflix, a accéder dans les tréfonds du paddock.
Depuis, la popularité a explosé, l’audimat atteint des sommets, et certaines personnalités se sont vues projetées au rang de superstars internationales, comme Lewis Hamilton par exemple. Avec le nouvel essor de cette lutte à quatre roues, des questions écologiques et de spectacle ont été mis sur le devant de la scène. La FIA, aidée de la FOM se sont alors posés la question de changer entièrement la discipline, au vu du nombre de sponsors, et de nouveaux challengers, intéressés par rejoindre la F1. En 2021, une première règlementation à vu le jour, changeant la forme des bolides, et la manière de faire la course.
Pour pondérer cette première règlementation, et dans le but de raviver le spectacle en piste, une deuxième salve de règlementations sont prévues en 2026. Ce nouveau règlement, visant l’hybridation et les spécifications moteurs, risque de changer la donne pour toutes les équipes, et les nouveaux acteurs de la discipline. Plongeons nous dans les règlementations, et parlons des nouveautés a venir.
Des règlementations moteurs.
L’entrée en F1 est un challenge financier et technique. En plus d’apporter un gros billet, il faut des connaissances techniques, et jusqu’alors, le groupe Volkswagen refusait d’entrer activement dans la catégorie reine, à cause d’une hybridation au MGU-H trop complexe. Le nouveau règlement va balayer cet obstacle technique, pour implanter un petit V6, accompagné d’un moteur quasiment équivalent a celle d’une formule électrique. à 50% thermique et 50% électrique, les moteurs seront toujours équipés de turbocompresseurs.
Tous les constructeurs ont été impliqués dans le processus d’élaboration de ce règlement. Un compromis a été trouvé, ce qui signifie qu’Audi rejoint finalement notre sport et qu’Honda reste. Bien sûr, nos ingénieurs se demandent encore comment ils vont parvenir à s’adapter, mais il n’y a aucune chance que ces règles changent ou soient retardées.
Le monde doit faire preuve d’innovation en matière d’écologie, et nous attendons cela avec impatience. Je suppose qu’il [Christian Horner] s’inquiète du fait que son programme moteur ne fonctionne pas, et il veut peut-être abolir le règlement pour ces raisons. Il faut toujours s’interroger sur les motivations qui se cachent derrière de telles déclarations
Toto Wolff – Directeur de Mercedes AMG.
La règlementation vise également les carburants de la Formule 1, pour les rendre biodégradables. Tout les composants devront être issus de composants durables. Certains dirigeants parlent également de changer la sonorité des voitures, mais la piste pour le moment n’est encore qu’au stade de rumeur.
Vous pourrez trouver plus de détails techniques sur le media F1only.fr.
Moteur F1 2026 : tous les changements détaillés