L’année 2023 marque un tournant dans le WEC, notamment avec l’annonce de l’arrivée et du retour de certaines marques mythiques du Mans, telles que Ferrari, ou encore Peugeot. Que nous réserve les 24h du mans cette année, et a quoi s’attendre ?
C’est l’année du centenaire des 24h du Mans. une course légendaire parmi les courses légendaires, dans le cours duquel 62 voitures s’élanceront sur la piste du Mans, raccordant la piste Bugatti, longue de 4,185 kilomètres de long avec de la route départementale française, couvrant 9,444 kilomètres de route, obtenant un total de 13,624 kilomètres. Les 62 voitures, préparées pour l’occasion, s’élanceront pour une course a tombeau ouvert, avec un rythme effréné, pour 24 heures. De la descente de la chapelle jusqu’au virage du raccordement, les voitures les plus compétitives pourront boucler un tour complet en moins de quatre minutes, pour une vitesse moyenne estimée aux alentours de 251 kilomètres par heure.
Lors de la course des 24h du Mans, plusieurs catégories différentes des voitures se battent en piste, avec des spécificités différentes. C’est un peu comme si 4 courses différentes se passaient dans 4 catégories différentes, cependant la course se déroule au même endroit, au même moment. La GTE Am, est une catégorie particulière, ou pilotes pro et particuliers forment une équipe pour le plaisir de rouler. il vous suffira d’un peu(beaucoup!) d’argent de coté pour pouvoir rouler aux 24 heures avec les pros. Les Gentelmen Drivers (ou pilote payants) sont des gens aisés, propriétaires de GTE, qui s’engagent dans la course pour le plaisir de conduire, comme l’ont fait plusieurs personnalités et acteurs connus. a côté, la catégorie GTE Pro semble être simmilaire a la GTE Am, a la seule différence que les bolides ne sont constitués seulement de pros, de pilotes expérimentés, capable de jouer les victoires. Au volant de bolides de pointe de grandes marques reconnues, telles que Porsche, Ferrari, McLaren, Mercedes etc… se battent pour la victoire a des vitesse folles, le tout dans des véhicules de route adaptées a la course. Les GT sont généralement très rapides, bien qu’elles ne le sont pas assez pour rivaliser avec les LMP2 et les LMh, qui, elles, équivalent les meilleurs performances du monde.
LMP2 & LMh : les monstres des 24heures.
La LMP2, ou Le Mans Prototypes 2 sont des voitures similaires aux LMh dans l’architecture, et sont la majorité des voitures en piste. Pilotées par des professionnels, ces petites hypercars d’approximativement 530 chevaux servent d’entrainement aux jeunes pilotes qui souhaiteraient s’engager en endurance, avec des hypercars. Bien qu’elles ne rivalisent pas avec les Lmh, ces petites voiture vous tiendront en haleine lors des 24h et promettent de l’action en piste tout au long de la course.
Enfin vient la Lmh, hyper-car. Voiture a la pointe de ce que l’on fait de meilleur, cette voiture peut rivaliser avec la Formule 1, avec son moteur de 690 chevaux, pour un 0 – 100 en moins de 2,17 secondes. La voiture, basée sur 7 rapports, peut facilement atteindre plus de 300 kilomètres, le tout en seulement 16 secondes. la voiture, très compliqué a la conception nne permet pas une grande diversité de voitures engagées. Ainsi, l’année dernière, seules 5 LMh étaient engagées au 24Heures, Deux de chez Toyota, deux chez Glickenhaus, et une Alpine française. Pour les prochaines années, d’autres voitures d’emblèmes mythiques se verront prendre le départ de cette superbe épreuve. Dans cette liste apparaissent de grands industriels de l’automobile, tel que Peugeot, qui a récemment présenté sa 9X8, sans aileron arrière. Ferrari sera également de la partie après plus de 50 ans d’absence avec sa 499P. Dans la liste des participants, nous retrouvons également Acura, BMW, Lamborghini, Porsche et Cadillac.
Avec toute ces belles voitures qui prendront le départ lors des prochaines éditions des 24h, une chose est certaine, c’est que le spectacle sera au rendez vous ! et peut-être aurons nous la chance de voir un Charles Leclerc au volant de la F1-75 au mans pour l’ouverture des 24 Heures comme Fernando Alonso l’avait fait pour le retour de Alpine ! Une chose est certaine : les 24H du Mans & le FIA World Endurance Challenge n’ont pas finis de faire parler d’eux!