L’incroyable Purosangue.
Un V12 atmosphérique, 725 chevaux et plus d’un million de puristes en pleurs, voilà le résultat du dernier SUV de Ferrari, qui provoque des réactions chaotiques.
Lamborghini, Aston Martin, Porsche, tous ont décidé ces dernières années a se mettre à la conquête du nouvel eldorado de l’auto : le SUV. Considérés par beaucoup d’aficionados comme une hérésie, Ferrari a cependant choisi de faire outre les critiques, et de se lancer, à son tour. Après la CATASTROPHE du Lamborghini Urus, l’avis de la population était négative face a l’essor de ces grosses voitures familiales sportives. La marque au cheval cabré devait faire mieux, et c’est une grande réussite, quand nous voyons le produit final, fraîchement sorti des usines de Maranello.
Motorisée par un puisant V12 développant un peu plus de 720 chevaux, pour 2000 kilos a vide. Ce poids n’empêche pas le bolide d’abattre un 0 à 100 en 3,3 secondes, et à 200 en un peu plus de 10 secondes. La vitesse maximum est estimée à 310 km/h, ce qui est largement suffisant pour faire un Paris – Monaco en moins de 4 heures.
La voiture, est faite pour plaire à tous. Sur une base de Ferrari Roma, le Purosangue est recarrossé par le groupe de designers Japonais Calex. L’aérodynamique travaillé, grâce au châssis arrondi, permet a ce mastodonte de monter très vite en vitesse, sans que le vent ne devienne un obstacle, et les prises d’air sur l’extrémité des calandres, lui permet une tenue de route optimisée pour une conduite sportive. Enfin, ses portes, en configuration « suicide » grandement inspirées de Rolls Royce rappellent l’exclusivité et le luxe que propose la marque italienne.
Puissant, et imposant, la voiture italienne s’inscrit dans une gamme de Sport Daily, qui permet aux Tifosis de se déplacer en famille, ou en groupe, tout en gardant le blason italien.
Mais comme son rival, le Purosangue est au cœur de grands débats, auprès des aficionados d’automobile. Selon certaines critiques, les SUV font tâche dans les gammes sportives italiennes. Les détracteurs pointent les modèles sportifs utilitaires du doigt, car ces modèles s’éloignent du cœur de métier historique de ces marques. A une époque ou Enzo Ferrari & Feruccio Lamborghini étaient aux ateliers, il était inconcevable que ce genre de voiture puisse naître. Mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ?
Depuis maintenant dix ans, le marché de l’automobile a évolué. De plus en plus de consommateurs aisés, cherche des voitures capables de faire de grandes distances, en transportant plusieurs passagers. Les SUV sont confortables, et permettent de pouvoir se déplacer, tout en restant dans un espace sécurisé, et agréable. Le milieu du luxe, à très vite compris ce besoin, et ont sorti des modèles luxe, comme le Bentayga de chez Bentley, ou le DBX de chez Aston. Certaines marques sportives y ont vu une opportunité facile d’allier confort et sport. le Cayenne de chez Porsche est un bon exemple, devenu un best seller indiscutable chez la marque allemande.
Les besoins des consommateurs ont changé, et pour survivre, il faut embrasser la nouveauté. Les marques l’ont bien compris. Qu’on aime ou non, le SUV est un segment devenu majeur dans l’automobile, et génèrent du profit. L’évolution est en marche, il faut sauter dans le wagon, ou rester sur le côté.