Ce weekend, Théo Pourchaire à fait ses débuts en Indycar à Long Beach. Aux côtés de McLaren, le jeune pilote français à fait forte impression.
Quand un pilote est blessé, généralement, c’est le troisième pilote qui le remplace. Et qui de mieux pour remplacer David Malukas chez Arrow McLaren que Callum Ilott ? Mais cette semaine, pas de chance, le pilote anglais n’a pas pu être de la partie.
Par miracle, Zak Brown possède dans son répertoire un large panel de pilotes, et qui de mieux que le jeune Théo Pourchaire pour combler ce baquet vide ?
Un talent français appelé en renfort par Arrow McLaren
Engagé dans la Super Formula cette saison avec l’équipe Team Impul, le jeune pilote français à été sollicité par Arrow McLaren pour remplacer leur pilote titulaire Malukas, blessé plus tôt dans la saison au niveau du poignet. Même si le jeune français de 20 ans n’a encore jamais pris le volant d’une Indycar américaine, il reste néanmoins titulaire du titre de champion de Formule 2 (2023) et pilote d’essai pour l’équipe de Formule 1 Sauber Stake.
Bien que d’apparence similaire, les monoplaces ne sont, en réalité pas les mêmes techniquement, ni dans la manière de conduire. Pourtant, cela n’a pas empêché le jeune Pourchaire de sauter dans le baquet orange papaye, et de s’élancer sur le circuit de Long Beach, en Californie.
A défaut d’avoir une place en Formule 1, l’avenir s’annonce peut-être radieux en IndyCar pour notre jeune français. Ses résultats lors de ses débuts ont impressionnés le public et les rivaux, laissant derrière lui une solide onzième place. Ce résultat le place d’emblée devant 16 rivaux, pourtant largement plus expérimentés dans le domaine. Il se place également entre ses deux coéquipiers, Alexander Rossi (P10) et Pato O’Ward (P16)
Le pilote titulaire, toujours en convalescence pour la prochaine course, sera une fois encore remplacé par Pourchaire. Le champion en titre de Formule 2 sera donc une seconde fois au volant de la voiture N°6, qui se tiendra le 28 avril prochain, au circuit de Barber, en Alabama.
Un avenir à plein temps envisagé ?
Les performances plus que correctes que le rookie français à montré sur le circuit permet de soulever une question : La place de David Malukas est-elle mise en danger par Théo Pourchaire ?
La réponse, vous l’aurez lors de la prochaine course, ou la performance de Théo sera capitale pour la suite. Bien que rien n’indique que la place de Malukas soit réellement précaire, la question se pose tout de même, au vu des résultats qu’a proposé l’américain, 17ème au classement général l’année dernière. Cette mème année dernière, ou ses coéquipiers se sont positionnés en 4ème & 7ème place générale.
La saison 2024 n’a pas encore permis a Malukas de montrer sa performance, mais les places sont chères en sport auto, et la blessure du pilote est un énorme handicap, qui pourrait bien lui coûter sa place.
Dans une récente interview accordée à Autohebdo, Pourchaire a exprimé son enthousiasme pour cette opportunité en déclarant : « J’ai toujours rêvé de piloter en IndyCar. C’est l’une des séries les plus prestigieuses, et le faire pour McLaren est incroyable. C’est l’une des marques automobiles les plus emblématiques de l’histoire. »
Il a également évoqué son intention de saisir cette opportunité pour ouvrir des portes pour l’avenir, que ce soit en IndyCar, où il a déjà des ambitions, ou en Formule 1, que ce soit avec Sauber ou d’autres écuries : « Peut-être que cela va m’ouvrir des portes pour le futur, notamment en IndyCar qui est l’un de mes objectifs ou en F1 que ce soit avec Sauber ou d’autres écuries.«
Avec deux victoires et dix podiums à son actif en 2023, et ayant mené à la conquête du championnat du monde de Formule 2, Théo Pourchaire entrevoit cette incursion en Indycar comme une étape cruciale dans sa jeune carrière, malgré un début mitigé en Super Formula avec une 18e place lors de la première course à Suzuka.
Théo Pourchaire rejoindra-il la liste des athlètes français brillant outre-atlantique, ou est-ce que la porte pour la F1 va finalement s’ouvrir pour le français de 20 ans ? Une question, qui reste pour le moment en suspens, en attendant le dénouement, qui pourrait arriver plus tôt qu’espéré.