Red bull contre-attaque.
Les feux se sont éteints ce dimanche 27 mars a Jeddah. Beacoup de tôle froissée, et quelques belles batailles, Retour sur les évènements marquants de la seconde manche du championnat 2022.
Alors que Bahreïn offrait a Charles Leclerc sa première victoire en 2022, l’Arabie Saoudite voit l’équipe Autrichienne Red Bull prendre sa revanche, et cette fois, c’est Max Verstappen qui prends les devants. Beaucoup d’abandons ce week-end, et quelques accidents spectaculaires, bienvenue a Jeddah, en 2022.
Aramco attaqué : le début dramatique du week-end.
Ciblé par une attaque des rebelles Houthis Yéménites, l’usine du sponsor majeur de la F1, Aramco a été cible d’une terrible attaque, alors que non loin de là, les pilotes de F1 effectuaient leurs séances d’essais libres. D’abord passé sous silence, les directeurs de la F1 ont ensuite déclenché une réunion d’urgence entre pilotes, chefs d’écurie et responsables de la FIA. Malgré la réunion, la course est finalement déclarée maintenue. Ce n’est que dans la nuit suivant cette attaque que les pilotes ont décidés de se réunir de leur propre chef, pour discuter des conditions de sécurité, de leurs craintes, et de décider s’ils allaient finalement courir ou non. Après 4h de débat, les pilotes sont enfin parvens a un accord, et acceptent de prendre le départ. Canal+ révèlera par la suite que certains pilotes étaient au final obligés de courir, et ont cédés face a la pression de leurs équipes. Certains pilotes ont cependant affiché leur mécontentement, comme Sergio Perez, Lewis Hamilton ou encore Pierre Gasly.
Fiabilité : Beaucoup de frissons, et quelque bleus.
Beaucoup de pilotes en Formule 1 comme en Formule 2 se sont vus contraint d’abandonner lors de ce grand prix, que ce soit a cause d’incidents techniques, ou tout simplement a cause de leurs nombreux crashs. Pourchaire est d’abord contraint d’abandonner la course, sous problème moteur. Nous notons également des gros accidents, notamment celui de Logan Sargeant ou Mick Schumacher, en F1. Grâce a la sécurité introduite dans les monoplaces, les pilotes n’ont pas été blessés, ou alors superficiellement. Ce sont les problèmes de fiabilité qui ont forcé plusieurs pilotes a abandonner la course, au 36ème tour. Fernando Alonso est contraint d’abandonner, et sera donc suivi le tour suivant par Daniel Ricciardo, puis Bottas.
Duel : Charles Leclerc Vs Max Verstappen, l’affrontement au DRS
Comme lors du Grand Prix précédent, Charles Leclerc et Max Verstappen étaient a la lutte. Pas de politique ou de stratégie farfelue, la course s’est jouée sur la piste, et au pilotage. Charles Leclerc après avoir dominé le GP livre bataille a Verstappen, et tout deux se battent pour récupérer la P1. Charles Leclerc a tendu de nombreux pièges a Verstappen, qui est majoritairement tombé dedans, avant de finir par être plus malin, a quelque tours de l’arrivée, il empoche finalement la première place de la course.
Hamilton : la chute du roi
Déchéance totale pour Lewis Hamilton, qui ne passe pas la Q1, après un essai aérodynamique raté. totalement dominé par Georges Russell qui part P7, Hamilton réussit quand même l’exploit de finir 10ème, sans briller. Les problèmes de fiabilité des autres équipes ont permis a Lewis Hamilton de grapiller certaines places, sans plus cependant.