Jeddah : piste modifiée, spectacle inchangé.

Second grand prix de la saison 2022, et Jeddah est déjà de retour !

Tracé du circuit de Jeddah, en Arabie Saoudite.

Second grand prix de la saison, le tracé du circuit de Jeddah est composé de 27 virages, pour 6,175km de long. Ce circuit, introduit lors de la saison 2021 fait son retour au calendrier 2022, après une course folle, et des évènements incroyables ! Alors que le tracé de Jeddah paraissait en premier lieu être un fiasco, de part la lenteur des travaux sur le site, la piste a bien réussie a faire changer les avis des fans, notamment grâce aux nombreuses frictions lors du Grand Prix 2021, entre les prétendants au titre : Max Verstappen & Lewis Hamilton.

Tandis que cette année, le moteur Ferrari fait des ravages, il est fort possible que les voitures motorisées par l’équipe italienne puissent se battre pour la victoire & les places au podium. Attention cependant aux équipes Red Bull & Alpha Tauri Honda qui chercheront a prendre leur revanche après le triple abandon lors de la course précédente. Mercedes tient le coup, malgré les performances désastreuses du moteur allemand, qui propulse leurs écuries clientes vers le bas du classement (McLaren, Williams & Aston Martin). Alpine sera dans ce grand prix le facteur aléatoire, son résultat dépendra des performances du moteur, mais surtout de la fiabilité de la voiture.

Charles Leclerc devant Max Verstappen, lors de la course au Bahreïn.

Jeddah étant l’année dernière au calendrier de course, et la tension entre Red Bull & Mercedes était a son comble, alors que la conclusion du championnat arrivait a grand pas. Les nombreux accrochages en course entre les prétendants au titre démontrait de l’intensité de leur rivalité, notamment suite au ‘BrakeTest‘ de Verstappen, qui a résulté a un violent accrochage entre les pilotes, et a une défaite du Lion Néerlandais, qui entraînera Lewis Hamilton droit vers la première marche du podium.

Accrochage entre Max Verstappen & Lewis Hamilton. – Jeddah 2021.

Le circuit Moyen-Oriental n’a pas été intense qu’en F1. En effet, dans l’antichambre de la Formule 1, la course s’est vue arrêtée plusieurs fois, pour de nombreuses sorties de piste, notamment au virage 1. Un accrochage violent a également eu lieu au départ de course, entre le pilote français T.Pourchaire (ARTGP) et E.Fittipaldi (Charouz), et fort heureusement, malgré le spectaculaire accident, les deux pilotes s’en sont sortis indemnes. C’est lors de cette même course, écourtée, que l’équipe de O. Piastri, Prema, remporte le titre constructeur de Formule 2 2021.

Gros accident au départ du GP de Formula 2 a Jeddah.

Nous retiendrons également le tour magistral de Max Verstappen lors des qualifications, qui avait été qualifié comme ‘le tour de la décénie’ avant que ce dernier percute un mur. Cette année, nous pouvons s’attendre a ce que le numéro 1 néerlandais tente de renouveler l’exploit et de proposer ce même tour, mais c’est sans compter sur la grande différence de poids et de réglage aérodynamique que propose la RB18.

Tour Chrono de L.Hamilton & M.Verstappen. – @CanalPlusSport

Grâce aux 3 zones DRS que propose ce circuit, et la facilité des voitures de 2022 à rattraper leurs concurrents, il est probable que le circuit propose, cette année encore, une grande dose d’adrénaline et de frissons.

Alors rendez vous sur la ligne de départ de Jeddah 2022, a 19h00.

Lewis Hamilton, victorieux a Jeddah en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *