Rideau pour Alfa Romeo
Abu Dhabi signera la fin de la saison 2023. La course sera également l’occasion de voir pour la dernière fois une voiture brandée Alfa Romeo.
L’arrivée du géant allemand Audi arrive à grand pas, remplaçant Alfa Romeo, aux rênes de l’écurie de Formule 1 Sauber. La marque lombarde, première championne du monde de l’histoire de la discipline, et fraîchement revenue en monoplace en 2019, tire déjà sa révérence.
Ce n’est cependant pas la première fois que la firme italienne quitte la catégorie reine, on note une absence dans la discipline entre 1951 & 1979, puis de 1986 à 2019. A l’aube de l’année 2020, la marque au trèfle est de retour, mais cette fois en tant que sponsor titre, en s’associant à Peter Sauber. L’écurie qui a vu passer beaucoup de pilotes émérites, se verra évoluer pendant deux ans sans sponsor titre. la marque Kick, qui a pris beaucoup d’importance dans l’écurie, pourrait prendre encore plus de place dans les deux années à venir, en attendant l’arrivée d’Audi.
Après les rumeurs au cours de l’année qui parlaient d’Audi et de la perte d’intérêt quand à leur arrivée dans la catégorie reine, Alessandro Alunni Bravi, avocat de Sauber à balayé la rumeur.
Entre Vegas et Abu Dhabi, j’ai été à Ingolstadt. J’ai vu des gens qui sont entièrement engagés et qui travaillent vraiment dur. Nous savons que le défi est grand, mais il y a un engagement total. Le projet F1, a été approuvé par le conseil d’administration d’Audi, a été confirmé par le conseil de surveillance d’Audi, puis confirmé par le conseil de surveillance de Volkswagen. Il s’agit donc d’un engagement à tous les niveaux au sein du groupe. Le changement de PDG ne change pas cette approche, car ce n’était pas une décision d’un individu ou du conseil, c’était une décision du groupe.
Alessandro Alunni Bravi – Avocat du groupe Sauber.
Du côté de la marque italienne, les rumeurs autour du circuit annoncent qu’ils pourraient se tourner vers la patrie de l’oncle sam, et venir sponsoriser l’écurie américaine HAAS, qui reste cruellement en manque de sponsors.
La marque, qui a vu passer des Nino Farina, des Juan-Manuel Fangio mais aussi des Kimi Räikkonen et des Charles Leclerc, n’a sûrement pas dit son dernier mot, dans la catégorie reine, mais pour le moment, le plan n’est pas annoncé officiellement.
Du côté de Sauber, et en attendant l’arrivée de Audi en 2026, L’équipe suisse compte garder son duo de pilotes Zhou Guanyu et Valtteri Bottas. Le français Théo Pourchaire qui disputera le titre de champion du monde de Formule 2 cette année, restera pilote d’essai chez l’équipe. le pilote finlandais Valtteri Bottas serait possiblement sur le départ dans les années qui arrivent. Tel Raikkonen, le pilote s’écarte de plus en plus de la présence médiatique de la Formule 1, et créée son personnage. Reste à savoir si nous verrons le multiple vice-champion du monde évoluer dans d’autres catégories, ou si nous vivons les dernières heures d’un Bottas bien loin de celui de l’époque de Mercedes.