James Vowles, le directeur de l’écurie Williams, a écarté la possibilité de recruter Esteban Ocon pour la saison 2025 de Formule 1. Dans une interview exclusive avec Motorsport.com, Vowles a mis fin aux spéculations entourant une éventuelle arrivée du pilote français chez Williams.
Depuis l’annonce du départ de Kevin Magnussen de Haas à la fin de la saison, les rumeurs vont bon train quant à l’avenir d’Ocon. Actuellement chez Alpine, Esteban Ocon est lié à diverses écuries, dont Haas, Audi , Mercedes et Williams. Malgré cet intérêt, aucune annonce officielle n’a encore été faite concernant sa prochaine destination.
Des pistes solides à l’étranger
Williams et Audi s’étaient positionnés comme alternatives à Haas, mais uniquement si la piste menant à Carlos Sainz échouait. Lorsqu’on lui a demandé de préciser les contacts avec Ocon, James Vowles, a admis que le pilote français avait visité les installations de Williams. « Il n’est pas venu pour un véritable moulage de baquet, mais je voulais l’évaluer pour 2025, 2026. J’avais besoin de le faire pour m’assurer qu’il pouvait s’adapter à la voiture. Comme Alex Albon, il est grand, et ses dimensions sont parfois délicates.«
Mais tout ce que nous faisons en ce moment – juste pour clarifier ce point – c’est travailler pour 2025 et au-delà sur les pilotes, rien d’autre. Il a vraiment été pris en considération. Je le connais depuis de nombreuses années, évidemment, chez Mercedes il était sous ma responsabilité, ainsi que celle de Toto Wolff et de Gwen Lagrue, [responsable des jeunes pilotes Mercedes], et on s’est occupé de lui. Il est très rapide. Vous ne battez pas Fernando Alonso en qualifications si vous n’êtes pas très rapide.
Si vous créez le bon environnement autour de lui, il peut être très fort. C’est la meilleure façon de vous le dire. C’est pour cela qu’il a été envisagé. Je pense que là où il en est actuellement, nos chemins ne se croiseront pas et je pense que c’est dommage parce qu’il y a certaines choses que je vois qui pourraient fonctionner. Mais il y a aussi d’autres éléments qui, à mon avis, ne fonctionneront pas dans les délais qui sont les nôtres. Mais ce que je peux dire, c’est que je suis persuadé qu’il aura un avenir très fructueux en Formule 1.
Malgré cette évaluation, Vowles a clairement indiqué qu’Ocon ne ferait pas partie de l’écurie de Grove en 2025, mettant ainsi un terme aux rumeurs le liant à Williams pour la saison prochaine. Avec ces déclarations, James Vowles a dissipé toute ambiguïté concernant l’avenir d’Esteban Ocon chez Williams, recentrant ainsi l’attention sur les autres opportunités qui s’offrent au pilote français pour la saison 2025 de Formule 1. Les prochains jours pourraient être décisifs pour l’annonce officielle de la future écurie de l’International français.
Via Motorsport.fr