Troisième grand prix de la saison 2022, L’Australie enfin de retour !
Troisième grand prix de la saison, le tracé du circuit d’Albert Park est composé de 14 virages, pour 5,279km de long. Ce circuit, ouvert pour la saison 1996 de Formule 1 fait son retour au calendrier 2022, après 2 ans d’absence, due a la crise sanitaire. Alors que devait se dérouler le grand prix en 2020, l’un des mécaniciens de McLaren avait contracté un virus alors inconnu, forçant l’arrêt de la course, puis l’arrêt temporaire du championnat, après la déclaration choc de Lewis Hamilton : ‘Cash is King.’ le tracé de Melbourne ne revint pas en 2021, la crise sanitaire s’étant alors aggravé dans le pays. Cette année, il fait son grand retour a calendrier, et proposera probablement, d’autres moments tout aussi légendaires.
Initialement conçue avec trois zones DRS, l’Albert Park se voit ajouter une quatrième zone, qui se situera entre les virages 8 et 9, et viendra complémentariser les secteurs DRS des virages 14-1, 2-3 et 10-11. Cela permettra de faciliter les dépassements dans ce secteur rapide, et cela pourra également servir a retrouves des batailles au DRS, comme a Jeddah.
Même si les fans australiens prient pour que Daniel Ricciardo puisse décrocher la première place ici, il reste fort a parier que le numéro 3 australien ne puisse pas se battre pour la victoire, avec McLaren. Le parcours de Ricciardo sur son grand prix natal n’étant pas une réussite, notamment a cause de soucis de fiabilité ou de réglementation avec la FIA.
Beaucoup de grands évènements se sont passés au sein de l’Albert Park depuis 1996, et malgré la domination passée de Ferrari sur cette piste (8 victoires italiennes, contre 6 victoires pour McLaren) Quelque courses folles ont vus des accidents impressionnants, comme l’accident entre Gutiérrez (Haas) et Alonso (McLaren) en 2016. Cependant, beaucoup d’autres accidents plus dramatiques ont eu lieu en 1999, 2001, et 2008.
La saison 2007, ouverture de la saison est marquée par l’apparîtion d’un rookie défiant toute concurrence : Lewis Hamilton. Alors sorti de nulle part, le pilote de McLaren Mercedes se qualifie a la 4ème positon dès son premier grand prix, et montera sur le podium a la 3ème place, aux côtés des deux monstres de l’époque : Kimi Räikkönen (Ferrari) et Fernando Alonso (McLaren-Mercedes)