C’est ce week-end que s’est déroulé le Grand Prix de Formule 1 de Silverstone en Angleterre. Alors que nous attendions les équipes habituelles sur le haut du plateau, c’est l’écurie britannique McLaren qui provoque la surprise, dans une session de qualifications a couper le souffle.
C’est pendant une séance de qualification incroyable que McLaren, la mythique écurie représetnant le fleuron de l’automobile anglais a réussi a faire performer leur voiture, ornée de nouvelles améliorations tout droit sortie des usines de Woking.
Avec une session qualificative riche en évènements, comme la casse de Max Verstappen, ou l’abandon de Charles Leclerc, ce sont les pilotes Britanniques et Australiens Norris et Piastri, qui ont créé la sensation et la surprise lors du dernier run de la Q3, se classant Premier et Second. Vite rattrapés par Max Verstappen, les deux voitures orange papaye se classeront au final P2 & P3.
Un début de saison difficile, mais prévu
C’est un début de saisonn très difficile qui a été vécu par l’entiereté de l’équipe de Bruce McLaren et leurs fans. Ne parvenant pas a faire fonctionner la voiture, les deux jeunes pilotes qui constituent l’équipe McLaren se retrouvaient systématiquement en fond de grille, pendant que leurs rivaux français de chez Alpine fricotaient avec la tête de plateau.
Un début de saison certes catastrophique, cependant, prévu par le PDG de McLaren, Zak Brown :
Je suis très satisfait de tout ce que je vois de la part d’Andrea et de l’équipe de course. Nous savions que nous ne serions pas très forts au début de l’année, nous n’en avons pas été surpris. Nous savions donc que c’était le cas et Andrea s’est empressé de procéder à des changements.
Zak Brown – PDG McLaren Automotive
Enfin de retour sur la route du succès, l’équipe Anglaise est cependant en retard, par rapport aux quatre équipes qui dominaient jusque là la saison, bien qu’elle a enfin pu réussir avec leur double placement dans le top 10, à dépasser Alpine, qui signent quant a eux, un zéro pointé. l’écurie française, couronnée de malchance depuis le milieu de saison, s’est vue se faire infliger un 30 – 0 par leurs rivaux anglais, qui les dépassent donc de 12 points. Pour la suite, pas sûr que McLaren puisse aller chercher le top 4, ces derniers se retrouvent désormais avec un écart de 98 points en dessous de leurs rivaux historiques italiens.
Une livrée chromée qui ravive des souvenirs agréables
L’écurie de Woking a profité de leur grand prix national pour mettre en valeur leur sponsor principal, Google Chrome, tout en laissant un clin d’oeil audacieux a leur passé.
En effet, le retour de la livrée chromée n’est pas sans rappeler les grandes années de McLaren, ou Lewis Hamilton & Fernando Alonso se battaient côte a côte pour remporter les couronnes mondiales. Livrée devenue légendaire, notamment grâce a la victoire mondiale du rookie Lewis Hamilton en 2008, la livrée possède une aura, un echo d’un passé glorieux mais désormais lointain.
C’est peut-être, qui sait, cette livrée légendaire qui a permis à la victoire de ces bolides en course. La voiture ne serait cependant rien sans l’incroyable performance des deux pilotes Lando Norris (P2) et de son rookie Oscar Piastri (P4), battu de justesse par le septuple champion du monde Anglais, de chez Mercedes.
Belle livrée, et belle prestation des pilotes, qui pourraient bien faire oublier les années Ron Dennis aux aficionados de la firme orangée, car l’histoire est en route, et McLaren recherche la victoire. Nous ne pouvons qu’espérer voit de belles batailles en piste avec Alpine, Aston Martin et Ferrari, car la saison est encore loin d’être finie.
Oscar Piastri : la malchance du débutant.
Le jeune Oscar Piastri, qui en est a sa première saison de Formule 1, arrive déjà bien a maîtriser l’engin conçu par ses mécaniciens. Malgré sa victoire mondiale en Formule de promotion en 2021, il est difficile de comparer les Formule 2 des Formule 1, dû au gap de performance ahurissant. Cependant, la belle qualification de Piastri avec une vopiture qui marche et ses belles batailles en piste, notamment contre le grand Lewis Hamilton a prouvé au monde entier que sa place n’est pas volée, et qu’il n’est pas une « fraude ». forcé de constaté que les fans d’Alpine ont eu tord : l’avenir de McLaren se jouera dans les mains du jeune australien. Superbe performance donc, pour ce jeune pilote qui sera probablement nominé rookie de l’année, devant le bon Logan Sargent et le malheureux Nyck de Vries. Le podium n’est qu’a portée de main, et finira surement par arriver. L’australien devera s’armer de patience, de courage et d’expérience, pour rélaiser ce que tout le monde pensait impossible au début de saison.
La performance de McLaren à Silverstone restera dans les mémoires comme un tournant de la saison. L’écurie a démontré sa capacité à se battre aux avant-postes et à décrocher des résultats exceptionnels. Les fans de McLaren et les amateurs de Formule 1 attendent désormais avec impatience les prochaines courses pour voir si l’équipe peut continuer sur sa lancée et renouer avec le succès.