Alpine restructure à nouveau sa direction. Bruno Famin quitte son poste de team principal, et Oliver Oakes, actuellement à la tête de l’équipe Hitech en Formule 2 et Formule 3, pourrait être annoncé dans les semaines à venir.
Bruno Famin, en poste depuis un an, cède sa place alors qu’Alpine traverse une phase de réorganisation sous l’impulsion de Flavio Briatore, ancien patron de l’équipe dans les années 1980, 1990 et 2000, et récemment nommé conseiller.
Il a été vu qu’Oliver Oakes pourrait donc prendre la succession immédiate de Famin. Ancien pilote avec un titre de Champion du monde de karting, Oakes, 36 ans, a gravi les échelons jusqu’au GP3 avant de créer une équipe de karting et de participer à la reprise de Hitech en 2015, menant l’équipe aux principales formules de promotion. Il avait déjà exprimé son ambition de rejoindre la Formule 1, Hitech ayant été candidat à une place sur la grille en 2026.
Ce licenciement marque le quatrième changement de direction en quatre ans pour Alpine. En 2021, Cyril Abiteboul a été remplacé par Laurent Rossi, qui a ensuite licencié Marcin Budkowski et Alain Prost en 2022. Otmar Szafnauer, ancien patron d’Aston Martin, a pris la tête de l’équipe mais n’est resté en poste qu’un an. L’été dernier, Rossi a été écarté et Szafnauer a également quitté son poste, permettant à Bruno Famin de devenir team principal par intérim.
Le prochain patron devra rapidement s’attaquer à des dossiers cruciaux, notamment la possibilité de passer des moteurs Renault à ceux de Mercedes dès l’année prochaine, ainsi que la nomination d’un second pilote aux côtés de Pierre Gasly.