Joan Mir prolonge son contrat avec Honda jusqu’à la saison 2026 du MotoGP, avec l’objectif de redresser les performances de la marque. L’Espagnol, actuellement 18e au championnat, reste pilote officiel Honda après des spéculations sur un possible départ ou un arrêt prématuré de sa carrière. Malgré des débuts difficiles chez Honda et des chutes répétées avec la RC213V, Mir décide de continuer, convaincu que les récentes évolutions de la moto vont dans la bonne direction.
« Je suis très heureux de pouvoir courir avec Honda et le HRC pour les deux prochaines années. Mon objectif était de poursuivre ce partenariat, et cette fois j’ai pu le faire. Avec le HRC, nous sommes associés depuis 2023 et en prolongeant, je crois qu’en continuant à livrer mes opinions, je pourrai contribuer à améliorer la RC213V. Je sais ce dont j’ai besoin et je sais ce que Honda peut accomplir, donc j’espère que nous pourrons y arriver ensemble. Nous allons continuer à travailler dur pour l’avenir et pour la suite de la saison.«
Honda renouvelle sa confiance en Mir, espérant qu’il puisse mener la moto à de meilleures positions. Mir est actuellement le pilote Honda ayant marqué le plus de points et obtenu les meilleurs classements en course. Koji Watanabe, président du HRC, exprime sa gratitude envers Mir pour sa persévérance malgré les difficultés actuelles. « C’est une saison difficile pour Honda et le HRC, comme jamais auparavant. Même dans ces circonstances, Mir a fait confiance à l’équipe et nous sommes très reconnaissants pour son attitude, il ne renonce jamais et se bat toujours. Avec Mir, nous voulons travailler avec toutes les parties prenantes pour revenir et répondre aux attentes de nos supporters au plus vite.«
La saison prochaine, l’équipe officielle Honda conserve un line-up inchangé, avec Luca Marini déjà sous contrat pour deux ans. Cependant, un changement de nom et de livrée est attendu, car Repsol se retire après 30 ans de partenariat légendaire. La marque de Tokyo, au plus bas, cherche à tirer profit des concessions techniques pour remonter la pente.