À peine deux jours après avoir annoncé la fin de sa carrière de pilote, Nicolas Lapierre embrasse un nouveau défi. À 40 ans, le pilote français, qui a longtemps brillé sur les circuits d’endurance, prend les rênes de la direction sportive de l’Alpine Endurance Team. Un tournant inattendu, qui marque une nouvelle étape dans une carrière qu’il avait déjà amorcée en tant que dirigeant au sein de l’équipe Cool Racing en European Le Mans Series (ELMS).
Lapierre n’est pas un inconnu chez Alpine. Il a couru avec l’équipe jusqu’à sa dernière course en Championnat du monde d’endurance (WEC) le mois dernier à Fuji, et connaît donc parfaitement l’environnement dans lequel il évoluera désormais en tant que directeur sportif. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier prochain, mais accompagnera déjà l’équipe lors de la manche finale de la saison à Bahreïn en novembre, où il sera remplacé par Jules Gounon au volant.
« Alpine m’a toujours fait confiance, en me donnant notamment l’opportunité de développer l’A424 et de débuter cette première saison à son volant. Après avoir exprimé mon souhait de mettre un terme à ma carrière de pilote, je suis ravi de continuer l’aventure avec l’équipe, mais cette fois-ci en tant que directeur sportif. »
Dans ce nouveau rôle, Lapierre sera un précieux allié pour les pilotes et servira de lien avec les équipes techniques d’Alpine. « L’endurance est sur une belle trajectoire et je crois fermement au projet Alpine. Nous devons continuer de travailler sans relâche pour franchir ensemble de nouveaux paliers« , a-t-il ajouté.
Philippe Sinault, directeur de l’équipe Alpine, a salué la nomination de Lapierre, qu’il considère comme une continuité naturelle. « Nous avons grandi ensemble, gagné de nombreuses courses et plusieurs titres. Je suis ravi que Nicolas ait accepté ce nouveau défi, et j’ai hâte de le voir contribuer au développement de l’équipe dans son nouveau rôle.«