À l’approche de la quatrième manche du championnat de F1 Academy, Abbi Pulling, actuelle leader du classement, s’est illustrée ce week-end en F4 anglaise, où elle et huit autres femmes ont concouru. L’Anglaise repartira avec un trophée supplémentaire à ranger dans son armoire.
Abbi Pulling a marqué un nouvel exploit en terminant deuxième lors du ROKiT British F4 Championship dimanche, une performance qui la prépare idéalement pour la prochaine étape de la F1 ACADEMY sur le circuit de Zandvoort le mois prochain.
Partant de la grille inversée pour la course 2, la pilote alpine a perdu la tête au profit de son coéquipier de Rodin Motorsport, Alex Ninovic, dans le virage 1. Cependant, Pulling a réussi à repousser les attaques du leader du championnat, Deagen Fairclough, sécurisant ainsi son troisième podium de la saison 2024.
Malgré une pointe de déception de ne pas avoir remporté la victoire, la Britannique, actuellement sixième du classement général de la F4 britannique, est convaincue que ses performances du week-end renforceront sa campagne en F1 ACADEMY pour la quatrième manche sur le circuit néerlandais.
« En partant de la première ligne, j’espérais ramener quelques trophées de la course, mais j’étais un peu déçue », a-t-elle confié. « Je voulais évidemment gagner. Je pense que j’avais le rythme et que j’en étais capable, mais les conditions froides de ce matin m’ont posé plus de difficultés que prévu. C’était très vert après les pluies d’hier. Dans l’ensemble, c’est un excellent entraînement pour la prochaine fois que je reviendrai ici avec F1 ACADEMY. Bien que les qualifications n’aient pas montré notre véritable potentiel, nous avons été rapides tout le week-end, ce qui démontre l’importance du temps passé sur la piste dans le cadre du championnat britannique de F4. »
Les averses ayant affecté les essais de F1 ACADEMY à Zandvoort en avril, Pulling voit un avantage à évaluer la dégradation des pneus dans des conditions plus sèches, afin d’apporter les ajustements nécessaires pour améliorer son rythme de course à long terme.
« Lors de mes essais ici avec F1 ACADEMY, tout s’est déroulé sur le mouillé, à l’exception de la dernière séance du deuxième jour où nous avons fait un run de performance. Mais nous ne savions pas comment cela se passerait sur une longue période, comme sur une course. Aujourd’hui, nous avons fait une course sur le sec, ce qui nous a permis de voir comment les pneus se comportent et quels sont nos points faibles. Cela nous donne un aperçu précieux pour le week-end de course à venir et pour améliorer notre mise au point sur cette piste », a expliqué Pulling.
La première visite de la British F4 à l’étranger a également été marquante pour la représentation féminine dans le championnat. Pulling faisait partie des huit femmes pilotes en compétition, avec quatre autres pilotes de F1 ACADEMY en tête du classement, portant la participation féminine à un niveau historique de 29%.
Première femme à remporter une course de F4 britannique à Brands Hatch en début de saison, Pulling a salué cette augmentation de la participation féminine et les avantages de mener une double campagne pour renforcer son développement sur la piste.
« Je pense que c’est incroyable », a-t-elle déclaré. « C’est tellement agréable de voir qu’après avoir été l’une des rares femmes sur la grille dans ce championnat, il y en a maintenant beaucoup plus qui s’y intéressent. »
Rédigé Via F1 Academy