Ecclestone plaide coupable.
Bernie Ecclestone, grand milliardaire anglais, et ex propriétaire de la Formule 1, à plaidé coupable ce jeudi au tribunal de Londres, de fraude fiscale.
Bernie Ecclestone, 92 ans, et avec une fortune estimée à près de 3 milliards de dollars, est un homme d’affaires anglais très trempé dans le milieu automobile, et spécialement en Formule 1, de laquelle il était propriétaire entre 1978 et 2017.
D’abord dans le milieu immobilier, Ecclestone avait en 1977 une fortune estimée par Forbes à 20 millions de dollars (soit 101 millions actuels). En un peu moins de 50 ans, la fortune du vieil homme est montée a 2.9 milliards de dollars, notamment dû au rachat de la F1 par Liberty Media, au prix de 8 milliards.
Le personnage, très controversé, s’est rendue coupable à de nombreuses repises de propos problématiques, notamment à l’égard de Lewis Hamilton, lors du mouvement Black Lives Matter, ce qui a valu au milliardaire une désolidarisation du milieu de l’automobile.
En Octobre 2021, l’affaire des Pandora Papers éclate, mettant à nu les fraudes fiscales de certaines des personnalités publiques les plus influentes du globe, notamment la famille Ecclestone. Bernie est ainsi accusé par la cour financière de Londres d’avoir placé, et « omis » de déclarer 400 millions de livres (490 millions de dollars). Cet argent, placé dans des actifs et des comptes offshores à Singapour, n’a pas plu à la justice britannique.
Ce n’est pas la première fois que l’homme d’affaires est trainé en justice. En 2014, le milliardaire était condamné à verser 100 millions d’euros a l’Allemagne, dans une histoire de corruption. En 2022, la justice brésilienne intercepte le senior a l’aérodrome, alors qu’il s’apprêtait a embarquer dans son jet privé en direction du Royaume-Uni, équipé d’une arme de poing.
Alors qu’en 2022, Bernie Ecclestone plaide non coupable à la barre, il se résigne un an plus tard, en 2023. Le milliardaire craque sous la pression, et change de stratégie. Dos au mur, l’ancien patron de la Formula One Management avouera se faute, et plaidera coupable à la cour.
Finalement, l’homme de 92 ans a ainsi accepté ce jeudi 12 octobre 2023, un accord avec le fisc anglais. Contre la modique somme de 652 millions de livres sterling et une peine de sursis, le milliardaire sortira du tribunal, libre comme l’air.