Alors que nous atteignons la mi-saison, la F1 Academy montre des signes clairs de montée en puissance. L’implication des équipes de Formule 1, avec leurs grands noms et leur expertise, a donné un élan à la compétition. Non seulement le niveau de course s’est élevé, mais aussi accru leur visibilité. À l’approche de la mi-saison, c’est l’heure de faire le point.
Un Line-Up de pilotes exceptionnelles.
Même si la pilote espagnole Marta Garcia n’est plus présente sur le plateau, le line-up de cette année présente plusieurs pilotes d’expérience. Parmi elles, nous retrouvons notamment l’américaine Lia Block mais également Bianca Bustamante, Abbi Pulling et Chloé Chambers. Du coté français, ce sont Lola Lovinfosse et Doriane Pin qui représentent le drapeau tricolore. Sous l’étendard de Mercedes, Doriane est d’ailleurs l’une des prétendantes au titre de championne, aux côtés de l’Alpine pilotée par Abbi Pulling et la Haas de l’américaine Chloé Chambers. à l’heure actuelle, 6 courses ont déjà eu lieu dans 3 pays différents, et le championnat compte encore 8 courses dans 4 pays différents.
Alors que nous attendions l’expérimentée Bianca Bustamante aux avant-postes, ce sont finalement Pulling et Pin qui se sont battues aux quatre coins du monde. La première manche, à Jeddah à largement été dominée par Doriane Pin, qui à terminée première lors des deux courses. C’est cependant une pénalité qui à coûté la victoire à la française. La seconde manche à tourné en faveur de l’Union Jack, car c’est Abbi Pulling qui à remporté les deux courses de l’épreuve, devant la Mercedes impuissante de Doriane. Enfin, le troisième round, à Barcelone à vu la montée en puissance de Chloé Chambers, qui à profité d’une blessure de Doriane Pin pour challenger Pulling. L’américaine, peu chanceuse lors de la course 1, à pu battre l’Alpine de sa rivale et remporter sa première victoire de la saison.
La pilote représentante de Ferrari, Maya Weug, qui s’imposait comme la troisième force du plateau, à chuté au classement, après avoir signé un 0 pointé en Espagne. Du haut de ses 51 points, elle devra performer pour rattraper son retard face a ses adversaires.
Un championnat disputé ?
Ce qui est en réalité reproché à ce championnat depuis des années, c’est l’écart de niveau entre les compétitrices. Là ou les championnats internationaux sont disputés par le niveau plutôt proche de tout les compétiteurs, la F1 Academy fait plutôt exception à la règle. De part le manque de femmes en monoplace, l’écart de performances entre les compétitrices est plus élevé, rendant parfois la course trop simple pour certaines pilotes de renom, comme une Pin ou une Pulling pour ne citer qu’elles. Et même si toutes ces femmes sont exceptionnelles, l’écart de niveau entre une Block et une Schreiner est plutôt flagrant au moment des qualifications.
Pourtant, c’est déjà une nette augmentation par rapport à l’époque des WSeries, ou 6 secondes séparaient les premières des dernières. Lors du dernier Grand Prix, c’est seulement deux petites secondes qui séparent la Polegirl Pulling de De Heus, à Miami.
Cette année, le championnat est plus disputé que jamais, car malgré la confortable avance de Pulling au classement, quasiment toutes les pilotes sont en lice pour le titre, et 7 pilotes dépassent la barre des 50 points au compteur. Il y a encore au total 224 points à pourvoir lors des prochaines courses, alors tout se joue encore pour les pilotes, qui pourraient gagner, en plus du titre, un accès direct aux compétitions majeures de la FIA. Nos deux françaises engagées en F1 Academy ont également toutes leurs chances de décrocher le titre, alors, rien n’est joué.
Où sont nos françaises dans tout ça ?
Les deux pilotes françaises engagées dans la catégorie ne sont pas des inconnues du grand public. Lola et Doriane sont deux pilotes émérites, issus de milieux différents. D’un côté, nous avons Lola Lovinfosse, qui est une pilote de 18 ans, et originaire de Rouen, et qui s’est illustrée en F4 Espagnole. Elle est également tenante du trophée féminin 2022. Elle roule aujourd’hui chez Rodin Motorsport, et est sponsorisée par la marque de cosmétiques Charlotte Tilbury. Malgré ses accrochages en course lors de duels contre Lia Block et quelques pénalités en courses, la française se place entre Carrie Schreiner et Aurelia Nobels au quatorzième rang.
Notre seconde française, c’est Doriane Pin. Au volant de sa PREMA, qui porte les couleurs de Mercedes, Doriane est actuellement seconde au championnat, ex-aequo avec l’américaine Chloé Chambers, et derrière l’anglaise Abbi Pulling. Pin est, elle, une pilote de 20 ans, originaire d’Ivry-sur-Seine. En 2021, elle rejoint le collectif de pilotes Iron Dames, qui promeut les femmes dans les sports mécaniques. Doriane fait ses débuts dans le monde de la course d’endurance, après avoir raflé le titre de Championne du Ferrari Challenge Europe.
Elle remporte ensuite les 24h de Spa et s’engage en LMP2 aux côtés des pilotes Danil Kvyat et de Mirko Bortolotti. En 2024, après avoir été nominée Espoir WEC de l’année elle s’engage en plus du programme d’endurence, dans la compétition de F1 Academy, ainsi qu’en FRECA ou elle roule aux côtés de la championne 2023 Marta Garcia, aux couleurs des Dames.
Aperçue aux côtés de Lewis Hamilton, George Russell et Toto Wolff dans le garage de Mercedes AMG en Formule 1, Doriane Pin est assurément l’une des favorites pour remporter le titre, et pourquoi pas, devenir la Première femme à prendre un départ en Formule 1.