La FIA a annoncé l’expansion de son programme de mentorat pour les femmes dans le sport automobile en 2025, après avoir reçu plus de 850 candidatures lors de son premier cycle, lancé en juin. En réponse à cet engouement, la Commission des Femmes dans le Sport Automobile augmentera le nombre de places disponibles, passant de 300 à 500 pour le prochain cycle.
Ce programme vise à offrir un soutien personnalisé aux femmes cherchant à construire ou à développer leur carrière dans le sport automobile. Les mentorées seront accompagnées par des professionnelles expérimentées dans divers domaines tels que l’ingénierie, la communication, et la logistique. La FIA prévoit également de réserver une partie des places aux femmes travaillant déjà dans ses clubs membres, dans le but d’encourager leur progression au sein de l’organisation.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de la FIA pour promouvoir l’égalité des sexes dans le sport automobile. En plus de ce programme, la FIA travaille à améliorer l’accès des femmes à ce milieu et à les soutenir dans leur parcours vers des postes de direction. L’organisation a récemment réaffirmé son objectif d’atteindre la parité hommes-femmes d’ici 2030, convaincue que des initiatives comme ce programme de mentorat joueront un rôle clé dans la réalisation de cet objectif.
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a exprimé sa satisfaction quant à l’expansion du programme, déclarant : « Nous sommes heureux d’étendre ce programme après le succès de notre premier cycle de candidatures. La FIA s’engage à créer des opportunités égales et à augmenter la diversité dans le sport automobile. Ce programme offrira une opportunité clé pour la croissance continue et le succès de notre sport. » De son côté, Sara Mariani, directrice de la durabilité et de la diversité & inclusion de la FIA, a affirmé : « Ici à la FIA, nous sommes passionnés par l’idée de multiplier les opportunités pour les femmes à chaque étape de leur parcours dans le sport automobile. En juin, nous avons annoncé notre ambition d’atteindre la parité hommes-femmes dans le sport automobile d’ici 2030 – et nous sommes convaincus que des programmes comme celui-ci nous aideront à atteindre notre objectif. »
Via FIA