Le retour de Volkswagen envisagé ?
Le retour du groupe Volkswagen en F1, un fantasme des fans ou une réalité proche ?
Dans le sport auto, certaines marques de luxe tels que Bugatti, Lamborghini, Audi, Bentley ou Porsche nous sommes plutôt familières, grâce au prestige de la marque, ou grâce a leur performance dans diverses catégories de course. Ce que le grand public sait peut être moins, c’est que toutes ces marques, ne sont en réalité qu’un bras rattaché a un groupe principal : le groupe Volkswagen.
Du haut de ses 12 marques affiliées, le groupe allemand est l’un des pionniers de l’automobile, aux côtés de Global Motor (Chevrolet, Opel, Corvette…) et de Fiat Chrysler Automobiles (Fiat, Ferrari, Alfa Romeo, Maserati…). Tout comme ses concurrents, le groupe est très impliqué dans le sport automobile.
Pourquoi ce groupe si prisé peine a apparaître en Formula 1 ?
En effet, dans la catégorie reine le groupe allemand n’a fait que quelque apparitions furtives dans les dernières décennies, notamment en apportant un bloc propulseur a McLaren dans les années 80/90. Depuis 2005 la rumeur du retour du groupe circule dans le paddock et dans les médias, sans pour autant se concrétiser. Avec l’arrivée de l’ère hybride, de nouveaux problèmes se posent pour la marque, notamment a cause de la complexité de conception de certaines pièces comme le MGU-K ou le MGU-H.
L’arrivée de la révolution aérodynamique de 2022 change la donne, poussant les écuries régentes de la Formule 1 a réfléchir a de nouvelles technologies plus durables pour leur sport. En premier lieu, un nouveau biocarburant a été annoncé par l’organisme de la FIA pour la F1. Les écuries motoristes sont aussi impliqué que les organismes pour trouver des solutions plus durables, notamment avec la recherche de systèmes de récupération d’énergie moins coûteux. Il a donc été décidé qu’a partir de 2026, la pièce de récupération moteur MGU-H sera délaissée, au profit d’un nouveau système de récupération sur la roue.
L’objectif Zéro émission recherché par la F1 est un projet pouvant intéresser certains groupes externes a la F1, notamment le groupe Volkswagen, très impliqué en Formule électrique depuis quelque années. Il ne serait pas étonnant que le groupe automobile allemand décide de placer plusieurs de ses marques en F1, Porsche et Audi en seraient les favoris.
Comment Porsche & Audi rivaliseront ils avec les géants de la F1 ?
Deuxième problème de taille pour le Groupe Volkswagen : la concurrence.
Comment une nouvelle venue pourrait-elle rivaliser avec des géants de la F1 comme Mercedes-AMG, Renault ou encore Ferrari ? Et bien ce n’est pas si difficile, quand on est le plus grand propriétaire automobile du monde. Initialement, en terme de budget, il n’y a pas a s’en faire ; en une année, le bénéfice total du groupe Volkswagen s’élève a 220 Milliards de Dollars. En terme de savoir-faire, ce n’est pas un soucis non plus, Le groupe allemand nous a démontré qu’il n’y avait pas a s’inquiéter, notamment au vu des performances de leurs voitures civiles. Ce n’est pas non plus le manque d’expérience en sport auto qui peut inquiéter la firme, ces derniers brillent dans des catégories presque aussi complexes que la F1, comme notamment l’endurance. La seule lacune qui pourrait freiner le groupe, c’est de trouver des pilotes, mais d’ici a 2026, ce n’est pas le nombre de pilotes talentueux qui seront sur la marché qui posera problème, bien au contraire.
La concurrence est, quand a elle prête a l’arrivée de Volkswagen; mieux encore, certains directeurs d’écurie comme Lawrence Stroll et Toto Wolff qui se disent ravis de cette possible arrivée en Formule 1 :
« Je ne peux parler pour personne d’autre, mais chez Mercedes, nous sommes prêts à entrer en négociation afin de faciliter l’entrée du groupe Volkswagen dans notre sport. Mais il y a plusieurs autres sujets où des compromis doivent être trouvés »
Alors, l’arrivée de Volkswagen va se faire en 2026 ?
Malheureusement rien n’est sûr, leur arrivée reste très incertaine , et ce a cause de plusieurs paramètres cruciaux, a savoir : quelle direction prendra le développement des nouvelles technologies de la F1, est ce que le budget sera suffisant pour que les équipes Volkswagen puissent rester a long terme, ou encore est-ce que la F1 sera toujours aussi disputée a ce moment là ? beaucoup de questions resteront sans réponse jusqu’à un communiqué officiel de l’entreprise, ou des organismes régents.