À 19 ans, Leonardo Fornaroli est devenu champion du monde de Formule 3 sans remporter le moindre Grand Prix cette saison, un exploit inédit dans l’histoire de la discipline.
Dimanche, l’Italien Leonardo Fornaroli a été couronné champion du monde de Formule 3 à l’issue d’une course palpitante lors du Grand Prix d’Italie à Monza. Fornaroli, qui a mené une saison remarquablement constante, a terminé troisième sur le circuit de Monza, ce qui lui a suffi pour décrocher le titre.
La course a été riche en rebondissements, notamment dans les derniers tours où Fornaroli, en position de remporter le championnat, s’est fait doubler par Christian Mansell. Ce dépassement à deux tours de l’arrivée a mis en péril les chances de titre de l’Italien, mais Fornaroli n’a pas baissé les bras. Dans le dernier virage, il a repris l’avantage sur Mansell, s’assurant ainsi la troisième place et la couronne mondiale, devant son compatriote Gabriele Mini, qui a terminé deuxième de la course. La victoire revient quand à elle au français Sami Meguetounif, qui s’impose pour la deuxième fois cette année, pour dernière course de la saison.
Fornaroli entre dans l’histoire de la Formule 3 en devenant le premier pilote à remporter le championnat sans avoir gagné une seule course durant la saison. Il termine avec 150 points, seulement deux de plus que Mini, son rival le plus proche.
« J’ai réussi à arracher le titre dans le dernier virage de la dernière course… En début de saison, on savait qu’on avait le potentiel, mais on se disait que ça serait dur de se battre pour le titre. Je n’arrive pas à y croire », a déclaré un Leonardo Fornaroli, aux anges après la course.