Les étoiles montantes du sport auto.
Depuis plusieurs années, plusieurs jeunes pilotes se sont démarqués au cours de leur passage en formule de promotion, et en Formule 1. Mick Schumacher, Liam Lawson ou encore Stoffel Vandoorne.
Ces pilotes, connus par leur noms, par leur talent en piste, ou par leur longévité, sont pourtant aujourd’hui absents des grilles de la catégorie reine. Pourtant, sont-ils disparus, et que font-ils ?
Mick Schumacher, la roue de secours ?
Ce nom, tout le monde le connaît. Que vous soyez néophyte où afficionado des sports auto, le nom de Schumacher résonne toujours dans les têtes du public. En effet, Michael Schumacher, Septuple champion du monde de Formule 1, et également co-recordman de victoires dans la discipline avec Lewis Hamilton. Le Kaiser, roulait avec Benetton, Ferrari & Mercedes dans ses grands jours, entre 1991 et 2012.
Mais ce n’est pas de ce Schumacher qu’il est question aujourd’hui. Ici, nous parlons de Mick Schumacher, Champion du monde de Formule 2 en 2020, et fils du grand pilote allemand. La carrière de Mick, est cependant différente de son père. Après son titre en Formule 2, l’allemand de la Ferrari Academy signe un contrat avec l’équipe américaine Haas F1 Team, pour faire ses débuts dans la catégorie reine.
Après deux saisons difficiles, Mick Schumacher se sépare de la Ferrari Academy & de Haas F1 Team, pour rejoindre Mercedes AMG Petronas, comme pilote de réserve. Depuis, le pilote se fait petit, et sert de mascotte a l’équipe de Toto Wolff.
Mais, est-ce que le jeune pilote est déjà au terme de sa carrière ? Pas forcément. Après avoir été jeté hors de ses équipes, l’allemand à été recueilli par l’équipe qui à vu son père finir sa carrière. Mick, cependant, à encore beaucoup de chemin à faire. Les récentes rumeurs parlent d’un potentiel engagement au sein de la WEC. En effet, le fils Schumacher à été vu à plusieurs reprises dans les paddocks des catégories d’endurance.
Le champion de Formule 2, et proche d’Esteban Ocon pourrait rejoindre le projet d’Endurance d’Alpine, alors que la firme française est en plein développement de son Hypercar, en vue de conquérir le mythique tracé des 24 heures du Mans. Le germano-suisse pourrait rester dans la réserve de Mercedes AMG, en Formule 1, tout en se battant contre Toyota Gazoo, en catégories d’endurance. Cependant, pour le moment, rien n’est encore confirmé, et qu’il ne reste qu’a attendre.
Liam Lawson, la révélation de 2023.
Parlons un peu de Liam Lawson. Le pilote néo-zélandais est sorti de nulle part cette saison, pour remplacer Daniel Ricciardo chez AlphaTauri, après sa terrible blessure à la main, lors du Grand Prix de Zandvoort. En trois courses, quelle révélation. Le rookie, se permet de signer des petits exploits personnels. Dès sa première course, Lawson dépasse à la loyale Max Verstappen, et marque ses premiers points en carrière deux courses plus tard. En peu de courses, le pilote du girond Red Bull est arrivé a impressionner Helmut Marko, grâce à sa super compréhension de la monoplace, et son pilotage propre. En seulement trois rendez-vous, le pilote Océanien surpasse son prédécesseur Nyck de Vries, pourtant champion de Formule E, qui n’a pas su marquer le moindre point en près de 10 courses.
Alors que le Grand Prix du Japon n’a pas encore eu lieu, des nouvelles sont tombées dans la presse, qui vont très largement desservir son avenir proche en Formule 1. Plus le temps passe, et plus la santé de l’australien Daniel Ricciardo s’améliore. C’est une très mauvaise nouvelle pour Liam, qui va devoir rendre le baquet à l’ex pilote McLaren, une fois que la FIA le déclarera apte. Les rumeurs parlent également d’une reconduite du duo Ricciardo – Tsunoda.
Ce n’est cependant qu’une question de temps pour le néo-zélandais, qui trouvera forcément un baquet disponible, dans le clan Red Bull, où ailleurs. Il est fort probable qu’après la très bonne impression que le jeune pilote à fait au sein des direction des équipes, il reçoive des propositions les années qui suivent, en F1 ou ailleurs.
Cela a évidemment été très mouvementé d’être ici. Le rôle de pilote de réserve est une opportunité incroyable, mais c’est aussi la chose la plus horrible à vivre. Vous regardez 20 gars vivre votre rêve et vous êtes juste là, le prochain dans la file, à l’écart de ça. Donc c’est une belle opportunité mais c’est aussi très difficile. J’essaie toujours de dire que je suis prêt pour cette opportunité et puis, vous savez, l’opportunité se présente et je dois évidemment la saisir à deux mains et c’est vraiment ce que j’ai essayé de faire dans les deux dernières courses et ce que je continuerai à faire aussi longtemps que je serai dans la voiture
Liam Lawson – Planet F1.com
Nyck de Vries : l’infortuné
Nous n’allons pas nous attarder des masses sur Nyck de Vries, tant le sujet à été tourné sous tout les angles. Cependant, son nom mérite d’être dans cette liste. Le pilote néerlandais, à malheureusement eu un passage à vide lors de son passage en Formule 1, ce qui lui à valu son éviction. Pourtant, rappelons quand même que le néerlandais est champion du monde de Formule 2 & de Formule Electrique. Il est sûr qu’a son retour en sport auto, le jeune pilote sera une étoile dans son domaine.
Oscar Piastri : Rookie de l’année.
Comment finir cette article sans parler d’Oscar Piastri ? La révélaton de l’année. Lors de l’article sur le mercato parvenu l’année passée, nous avons longuement parlé de son parcours, et de sa polémique autour du baquet d’Alpine. Petit rappel.
Oscar Piastri est un pilote Australien, évoluant chez McLaren. Le rookie, champion du monde de Formule 3 en 2020 et de Formule 2 en 2021, est l’in des jeunes avec la carrière la plus fulgurante, pliant deux championnats internationaux en un an. en 2022, Piastri est signé en réserve de chez Alpine F1 Team. Cependant, après un mercato houleux, Oscar signe chez l’écurie de Woking.
Les détracteurs d’Oscar Piastri se voyaient ravis de la piètre performance de McLaren en début de saison. Complètement à la ramasse derrière Alpine, les britanniques remontent peu a peu au classement, avant de finir par devenir l’une des forces montantes de la saison, rivalisant avec Ferrari, Mercedes et même Red Bull ! Piastri est bordé de malchance, mais parvient cependant a des résultats incroyables, et manque de peu son premier podium cette saison. A Singapour, l’australien se permet même de remonter de 10 places pendant la course.