Bagnaia chute, le championnat est relancé

Bagnaia chute, le championnat est relancé

Ce week-end, le grand cirque du MotoGP s’est rendu en Inde, pour la première fois de son histoire. Une édition explosive, sur tout les points. Problème de visa, pilotes forfaits, et leader en péril, voici les ingrédients d’une course palpitante.

Des visas qui tardent, et deux pilotes forfaits.

Catastrophe pour la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) ce weekend. A l’approche de cette première édition de la MotoGP en Inde, les organisateurs se sont vus submerger de requêtes de toutes les équipes, retardant les visas pour les pilotes. Certains athlètes ont pu avoir de la chance, comme Fabio Quartarao, tandis que d’autres ont dû retarder leurs vols comme le français Johann Zarco ou encore l’octuple champion du monde Marc Marquez. Par chance, le personnel et les pilotes ont tous pu arriver à temps, pour participer à la course. Ce coup de stress à cependant ajouté un problème sur les épaules de la fédération mère de la MotoGP concernant les visas, problème qu’ils vont devoir résoudre en un temps record.

Marc Marquez, via l’Instagram de son équipe Honda Repsol.

Pecco Bagnaia chute, et perd du terrain.

La course en format « sprint » de ce samedi à été plutôt classique. Peu de dépassements et d’actions intéressantes, si ce n’est la victoire inespérée de Jorge Martin, ou encore, le squat d’un des garages de KTM, par un singe, qui retardé la préparation des sessions de qualifications de Jack Miller.

Le vrai coup de théâtre s’est cependant produit lors de la course principale, le dimanche, où l’actuel champion du monde & leader du championnat, Pecco Bagnaia à chuté sur la piste, alors qu’il partait de la seconde position. Le champion italien, à cause de sa chute, se prive de 20 précieux points, tandis que ses concurrents marqueront au total, 45 points.

Marco Bezzechi sur le podium d’Inde.

C’est un réel retournement de situation, alors que Bagnaia qui dominait alors Jorge Martin & Marco Bezzechi, se retrouve désormais a seulement 13 points d’avance. Avec 7 courses restantes, et un classement serré, l’actuel champion va devoir redoubler de vigilance pour ne pas reproduire d’autres erreurs de ce genre. Brad Binder & Aleix Espargaro gagnent également du terrain, et pourront, eux aussi, tenter de jouer le titre, d’ici les dernières courses de la saison.

L’actuel numéro 1 de chez Ducati Corsa, acculé et énervé, s’est livré au micro de Marina Lorenzo, pour Canal+. Il raconte :

Bezzechi était inattrapable aujourd’hui, mais nous aurions terminé deuxième. Je compare le crash d’aujourd’hui à celui de 2021 à Misano. Dans ce cas-là, pour gagner, il fallait des pneus durs mais la température n’était pas là. Je suis le premier à m’en vouloir quand je tombe, c’était absolument ma faute, mais c’était un risque que nous avions pris en compteNous perdions des points depuis deux week-ends sur Martin, nous n’avions pas trouvé le bon équilibre mais nous voulions être devant. Il avait les médiums à l’arrière et je ne pensais pas que c’était le meilleur choix, mais finalement il avait raison.

Pecco Bagnaia, Champion du monde de MotoGP.

Même si le championnat est loin d’être fini, le dénouement se rapproche de plus en plus. Les pilotes, parmi les 20 meilleurs du monde, n’auront pas d’autre choix que donner le meilleur d’eux mêmes jusqu’à la fin. Chaque point va compter, et chaque erreur pourra être éliminatoire. Il faut donc que Bagnaia redouble de vigilance, au risque de tout perdre.

Marc Marquez & Jorge Martin, sur le Twitter de la MotoGP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *