Paillettes & étincelles à Vegas.
La fin de la saison de Formule 1 arrive à grand pas, et avant de se rendre a Abu Dhabi, le grand cirque de la F1 s’est déplacée à Sin City. Une course incroyable sur fond de problèmes importants, on se dirige vers le Nevada.
Le grand prix de Las Vegas partait pour être un fiasco complet. La piste a été très critiquée du fait de ses interminables lignes droites, mais aussi sur les délais de préparation de la piste très courts. Ajoutons à cela une grève des hôtels à Vegas, des places onéreuses, et dirigeons nous vers le Strip de Vegas.
Tout du long, nous avons eu le droit à un grand show à l’américaine, qui a visiblement déplu a plusieurs pilotes. Moins de spectacle et plus de sport, c’est ce qu’a demandé Max Verstappen face aux médias.
Certaines personnes aiment le spectacle plus que d’autres Et moi, je trouve simplement que c’est moins amusant à faire. Bien sûr, c’est très beau ce qu’ils ont construit ici, mais je pense qu’il ne faut pas perdre de vue ce que représente réellement la Formule 1. C’est-à-dire, bien sûr, la performance et la vitesse de la voiture et non ce qui se passe autour. La piste n’est pas très intéressante, et je veux juste faire du mieux que je peux. Il n’y a pas de problème mais ce n’est pas vraiment mon truc. J’ai grandi en regardant simplement l’aspect performance des choses. J’aime être à Vegas, mais pas tellement pour la course
Max Verstappen – Triple champion du monde.
Il était attendu de voir des cartons aux premiers virages, surtout à cause des basses températures, qui ne permettent pas aux pneus de chauffer correctement, et c’est au final Carlos Sainz qui sera victime de la piste, où une bouche d’égout à cédé face à l’appui des monoplaces. L’embout de canalisation est venu percuter le fond plat de la Ferrari 55, coupant net le moteur, la batterie et le fond plat. Le français Esteban Ocon a également été touché, mais dans une moindre mesure.
Cet incident a eu lieu lors de la première sessions d’essais libres, et a résulté à un drapeau rouge, qui a retardé les deuxièmes sessions d’essais. L’étude de la FIA à démontré que c’est le bitume autour de la bouche d’égout qui à cédé, face à l’appui aérodynamique des bolides. Les problèmes ont été résolus, c’est cependant le public qui en à souffert, car l’organisation n’avait pas anticipé le délai de la séance, et les spectateurs ont été priés de sortir. 8 minutes d’essais libres pour 600 euros, qui ne seront remboursés qu’a 33%, en chèques cadeaux.
C’est également un drame du côté de Ferrari, qui est contraint de changer de motorisation et donc de recevoir une pénalité de 10 places. En plus de ne pas être fautifs de l’accrochage, l’écurie rouge de Maranello est contrainte de payer deux millions de dollars de réparation sur la monoplace de l’espagnol. La pénalité, même si elle est inéluctable, est jugée trop sévère par certaines pointures de la catégorie reine.
Les règles doivent changer pour cela. Parce que la c’est la même chose si vous êtes éliminé par quelqu’un et avez un gros accident. Vous pouvez perdre des pièces du moteur, des batteries, tout ce genre de choses. Donc, tout d’abord, cela doit changer et des choses peuvent être prises en considération, que vous puissiez vous en tirer avec ou sans pénalité. Pour l’instant ce n’est pas pris en compte. En outre, je pense que les équipes ne devraient pas avoir leur mot à dire sur ce genre de choses, car elles vont certainement voter contre cela. Je pense que c’est très dur pour Carlos, mais dans cet environnement politique, nous voyons bien sûr que chaque équipe pense à elle et dit ’non, il doit avoir une pénalité. Dans son cas, c’est vraiment terriblement injuste.
Max Verstappen – Triple champion du monde.
Une course riche en évènements
Le week-end partait sur une note très négative, et pourtant, la course a faire revoir les positions de certains quant à la piste. La Ferrari de Charles Leclerc roulait dans le rythme des Red Bull, et aurait pu jouer la victoire sans l’intervention de la Safety car. La course du monégasque à été marquée par une bataille au sommet contre Max Verstappen, d’où il tire un dépassement incroyable, qui sera certainement l’image de ce grand prix. L’exploit est réitéré dans la bataille contre Sergio Perez, qui sera décisive pour le grand prix.
L’abandon de Lando Norris suite a un accrochage a été également un évènement majeur. L’anglais à été envoyé à l’hôpital, fort heureusement, le pilote McLaren en sort indemne. La course se termine avec des Mercedes acculées, et un Russell victime d’un accrochage avec la Red Bull numéro 1 au début de la course. Lewis Hamilton termine septième, ce qui donne mathématiquement le titre de Vice-Champion du monde à Sergio Perez.
Certains pilotes ont également établi des performances hors du commun, comme Esteban Ocon qui termine sa course P4, après un départ en fond de grille. Lance Stroll termine cinquième au championnat, lors d’une course en osmose avec sa voiture. Enfin Lewis Hamilton est l’auteur de nombreux dépassements a travers le grand prix, et sort ravi de sa course.
La course a été formidable. C’était l’une des meilleures courses de F1. Je ne l’ai évidemment pas encore revue à la télévision mais de l’intérieur ça se voyait, il y avait tant de batailles. Tant de gens, des pilotes comme Max, des médias, beaucoup de monde a été très négatifs à propos de cette course et du spectacle et tout ça, avant même que ça ne commence. Alors que moi je l’ai défendue et j’ai tout de suite dit qu’il fallait la laisser se dérouler et voir comment ça se passe. Au final ? Une super course ! C’est comme Bakou, mais en mieux. Chapeau bas aux gens qui dirigent le sport et j’ai hâte de revenir et, espérons le, d’avoir une meilleure course ici l’année prochaine.
Lewis Hamilton – Septuple champion du monde.
Liberty Media ont encore beaucoup de progrès à faire. L’arrivée de Las Vegas dans le calendrier de la Formule 1 permet au public américain de se plonger dans le monde de la catégorie reine, eux qui sont pourtant très attachés a la NASCAR et a l’IndyCar. Cependant, il ne faut pas précipiter les choses. Vegas à apporté une mauvaise publicité pour notre sport, tant par les soucis en piste, que l’organisation.
Des prix trop élevés, des tribunes avec une visibilité nulle, et une communication à la limite du harcèlement sur les réseaux sociaux. L’évènement pourrait être amené a devenir le rendez vous du calendrier que Stefano Domenicali veut qu’il soit, mais seulement s’il fait l’effort de protéger les pilotes, et d’écouter les fans.