Ce week-end a lieu la finale du Championnat du Monde d’Endurance, le WEC. Coup d’œil sur cette dernière manche, promettant une bataille finale plus qu’haletante en HyperCar.
Depuis les 1812km du Qatar, ce cru 2024 du WEC a offert des moments plus que mémorables, avec un classement HyperCar n’étant pas encore joué à son arrivé à Sakhir. Le tracé Bahreïni accueille depuis 2012 (hors 2018) le championnat du monde d’endurance, et depuis 2020 sa finale.
Les enjeux de ce rendez-vous sont multiples. Le classement pilote en HyperCar n’est pas encore (officiellement) joué. Cette manche délivre 39 points, avec 38 points pour les vainqueurs d’une course de 8H et un point pour l’équipage en pole position. La Porsche n°6 pilotée par Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor arrive à Bahreïn avec 35 points d’avance sur la Ferrari n°50 de Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, vainqueurs aux 24H du Mans et 37 points d’avance sur la Toyota n°7, composé de Kamui Kobayashi et Nyck de Vries. Sauf retournement de situation ou scénario catastrophe, la Porsche 963 n°6 devrait donc être sacrée samedi, à 20h00.
La marque de Stuttgart mène aussi les débats au classement constructeur mais avec un écart plus faible. Seulement 10 points la séparent de Toyota, étant passé à travers de sa course à domicile, à Fuji, manche précédent celle-ci. Ferrari conserve une maigre probabilité de sacre, avec 27 points de retard sur Porsche.
En LMGT3, les deux titres sont déjà joués, avec le sacre à Fuji de la Porsche n°92 du composé d’Alex Malykhin, Joel Sturm et Klaus Bachler, avec l’équipe du Manthey Racing. Quant à la liste des engagés, aucun changement n’est à prévoir, avec le même nombres d’engagés qu’à Fuji.
Rendez-vous aujourd’hui à 14h40 pour connaître la grille de départ de cette finale.
Les 8h de Bahreïn auront lieu ce samedi 2 novembre. L’extinction des feux est à 12h00. La course est a retrouvé sur La Chaîne l’Équipe, Eurosport ou WEC TV.