L’essor des JDM Cars : ces voitures importées du Japon

L’essor des JDM Cars

Aujourd’hui, rendez-vous au Japon, pour parler de ces fameuses voitures JDM, ces voitures qui ont conquis le cœur des amateurs aux quatre coins du globe !

/

POINT CULTURE

Histoire et définition

Le terme JDM, ou «Japanese Domestic Market» (en français «marché interne japonais»), ou J-Spec (Japanese Specification), définit l’ensemble des véhicules et des pièces préparés pour le marché Japonais.

Ces voitures, sportives comme citadines, sont des véhicules fabriqués au Japon et destinés au marché interne japonais. Qualitatives, performantes et innovantes, elles sont, dans leur pays d’origine, souvent des voitures pour les jeunes permis et les amateurs de vitesse.

Dans les années 1960, suivant la demande croissante, les constructeurs automobiles japonais ont produit de plus en plus de véhicules. Au départ simplement utilitaires, de grands producteurs tels que Toyota, Nissan, Honda, Subaru ont décidé de sortir des véhicules plus sportifs, résistants mais surtout… plus puissants. Certains de ces véhicules, ainsi que leurs créateurs ont donc marqué l’histoire de l’automobile. Quelques modèles font leur apparition dans de grands films, notamment dans la franchise Fast and Furious.

/

v

Leurs caractéristiques

Connues pour leur design atypique, mais surtout leur qualité, les voitures japonaises ont su marquer les esprits, surtout chez les Occidentaux.

Modifiables et personnalisables au bon vouloir de leur propriétaire, les voitures japonaises sont maintenant utilisées dans la vie de tous les jours, mais aussi très présentes pour des courses, des drifts, ou les fameux rassemblements automobiles.

/

v

Mais… Sont-elles meilleures que les autres ?

Si vous cherchez à conduire un véhicule unique en son genre, oui.

Si vous voulez régler, modifier et personnaliser votre véhicule comme bon vous semble, aussi. Même si de très bonnes marques occidentales talonnent énormément sur ce train-là !

Si vous voulez un véhicule que vous avez vu dans des films ou anime tels que Fast and Furious ou même Initial D… C’est ici que vous les trouverez !

Leurs inconvénients ?

Le volant à droite. Certes, ça ne dérange pas tout le monde et c’est une habitude à prendre mais… c’est quelque chose qui peut en perturber et en freiner plus d’un.e !

La disponibilité des pièces. Si vous avez un problème avec une Peugeot dans les pays occidentaux, le remplacement de pièces se fera rapidement et ne sera pas « si » coûteux. Mais on ne pourra pas en dire de même si vous possédez une Toyota Celica datant de 1994. Mais il y a aussi les caractéristiques qui seront réduites. Vous aurez peut-être un écran tactile écrit en japonais (et donc très peu compréhensible…).

La sécurité. Le manque d’airbags latéraux ou d’autres terminaux sécuritaires est un critère qui peut freiner beaucoup d’acheteurs potentiels. C’est aussi pour ça que beaucoup préfèrent le harnais de sécurité à la ceinture basique.

/

v

Comment en savoir plus sur les JDM cars ?

Les voitures japonaises, à même titre que les modèles italiens ou même allemands, se montrent beaucoup sur Internet, mais surtout pendant les rassemblements, les courses de drag, ou les tandems.

Que ce soit par des blogs, sur Instagram, sur TikTok ou même ailleurs, les voitures japonaises se démarquent, simplement par leur physique, mais aussi par les performances effectuées par leurs conducteurs (les drifts pour les Mazda MX-5 ou le turbo incroyable des Toyota Supra MK4).

V

/

Mais alors… Où se procurer cette fameuse voiture jaopnaise qui nous plaît tant ?

Dans les pays occidentaux, les marques telles que Nissan, Toyota, Honda (et bien d’autres) distribuent tout de même des véhicules, mais ils ne vous vendront sûrement pas la Skyline GTR de vos rêves dans un concessionnaire Nissan.

Il faudra, surtout, être conscient.e du prix à mettre si on veut une voiture japonaise importée. On en trouve quelques unes tout de même sur Facebook, ou même LeBonCoin, mais le mieux à faire, c’est de la faire importer directement… sans se laisser arnaquer.

Il faudra savoir reconnaître si votre véhicule est bel est bien Japonais (sinon, ce n’est pas une JDM). En vérifiant si le volant se trouve bien à droite, si le NIV (Numéro d’Identification du Véhicule) commence bien par un J, ou même l’âge de votre véhicule : en général, s’il est d’après 2000, ça ne compte pas.

Alors, une voiture JDM vous tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *