Alfa Romeo : Créer le futur en regardant le passé.

Alfa Romeo : Créer le futur en regardant le passé.

Quand nous demandons au commun des mortels de parler automobile, les mêmes noms reviennent. Ferrari, Lamborghini, ou encore Bugatti pour ne citer qu’eux. C’est cependant oublier que les marques aujourd’hui considérés comme des voitures « mainstream ». C’est cependant en cherchant dans les vieilleries de ces marques de Monsieur tout-le-monde que nous pouvons trouver des pépites rares. Des œuvres d’art du passé, parfois méconnues. Certains, contemplent ces monuments du passé et se remémore le bon vieux temps. D’autres, cependant, se demandent a quoi pourraient ressembler ces bolides d’antan, pensées à la sauce des années 2020. C’est exactement ce cheminement de pensée qu’a eu Jean-Philippe Imparato, PDG de la marque centenaire italienne.

Le chef d’œuvre originel.

Cette voiture, est un dérivé d’un modèle de compétition. Pilotée par d’éminents noms, comme Jacques Laffite. Le modèle de route, est lui, produit entre 1967 et 1969. La voiture, construite en 18 exemplaires uniques, est considérée par un grand nombre de collectionneurs comme l’une des plus belles voitures de collection de cette époque. Son design épuré, ses lignes lisses et ses phares amples dessinent une trace aérodynamique frôlant la perfection. Sous son capot, se trouve un Moteur en V a huit cylindres de 230 chevaux capable de tracter les 700 kilos de la voiture à plus de 260 kilomètres/heure.

L’auteur de cette beauté n’est autre que Franco Scaglione, un designer méconnu, père de l’Alfa Romeo 2000, la Porsche 356 et la Lamborghini 350 GTV. L’apothéose de sa carrière restera cependant cette voiture, un modèle pur, confortable, et très sportif, comparé aux voitures de l’époque, avec un prix avoisinant les 180.000 euros actuels. Ce prix a très largement évolué, et avoisine aujourd’hui les deux millions d’euros. La voiture, considérée a l’époque comme une folle lubie de riche, est désormais est bien plus qu’une simple voiture de sport. Elle incarne l’art de l’ingénierie italienne, le style intemporel et la passion pour la conduite sportive.

vide

Une légende ressuscitée.

v

Aujourd’hui, tout a changé depuis 1969. La marque lombarde qui dominait l’automobile et le monde de la compétition, s’est standardisée, pour entrer dans les normes et les budgets des quidams. Finie l’époque ou Enzo Ferrari et Antonio Ascari roulaient au volant de la marque au trèfle a quatre feuilles. L’objectif de la marque est désormais le profit. Arborant cependant toujours la calandre triangulaire, les voitures mainstream s’enchaînent. Alfa Romeo Giulietta, 4C, ou encore Quadrifoglio Giulietta, les SUV et berlines s’enchaînent, et malgré une participation au Championnat Mondial de Formule 1, Alfa Romeo n’incarne plus la voiture sportive, et l’excellence. Cependant, Jean-Philippe Imparato ne l’entends pas de cette oreille, et travaille en secret avec les meilleurs ingénieurs automobile, pour ressusciter le fleuron de la marque. Le 30 août 2023, la 33 Stradale était ressuscitée.

Cette supercar italienne, est protégée par le chiffre 3, qui semble apparaître partout. Ce chiffre, qui représente le passé, le présent, et le futur, caractérise la voiture, en la présentant comme la voiture du passé venue sauver le futur. La voiture, est donc disponible en 33 exemplaires uniques. La voiture vous donne également le choix du passé, ou du futur. Si vous êtes de nature nostalgique, la voiture est disponible en version thermique, équipée d’un V6 de 630 chevaux. Si vous êtes un aficionado de l’électrique et que vous pensez que l’énergie électrique est le futur, Alfa Romeo a pensé à vous, proposant une version 100% électrique de 760 chevaux. Toujours sous le signe du 3, la voiture abat le 0 – 100 en 3 secondes, pour une vitesse de pointe annoncée à 333 kilomètres par heure.

Fidèle reproduction, la 33 Stradale est aussi épurée qu’a l’époque, bien que l’aérodynamique et le design extérieur à été largement retravaillé, sans abîmer l’ADN de cette sublime voiture. Contrairement à Lamborghini & Bugatti qui sont connus pour massacrer les versions modernes de leurs voitures précédentes, (comme la Lamborghini Countach II où leur Bugatti Centodiecci), Alfa Romeo a fait le choix de moderniser sans profaner la voiture.

vide

v

v

C’est pour cela que la 33 Stradale présente un intérieur très fidèle a l’originale. Pas de boutons à tout va, d’écrans partout, ou de volants de course, la voiture est faite de cuir brun, d’un volant rond tapissé de cuir.

Les palettes au volant ont remplacés le levier de vitesse archaïque à 6 vitesses. Entre les deux sièges, vous trouverez, comme sur l’originale, un panel, avec quelque petits boutons.

Pas de panique, vous n’êtes pas dans une énième BMW avec 200 boutons de réglages. Vous trouverez seulement deux réglages pré-enregistrés : la version Strada et la Corsa. Vous aurez également un molette qui permettra de régler la souplesse des suspensions à votre bon loisir. Enfin, vous trouverez un bouton orné d’un trèfle a quatre feuilles, permettant le Launch Control.

v

v

Peu importe que vous préféreriez les voitures classiques, ou les bolides modernes, la voiture se place forcément parmi les plus belles que vous verrez. Elle mêle classicisme et technologie, Simplicité et modernité, passé, et futur. La voiture est un splendide hommage a son modèle, réussi, et fidèle. En termes de spécificités, il ne faut pas cependant se voiler la face, c’est une Maserati MC20 re-carrossée. Mais même avec ça, cela reste une bonne voiture. La MC20 étant une franche réussite technique, vous aurez le privilège d’acheter un morceau d’histoire, sur fond de voiture qualitative. Accordé à la firme, d’autres modèles historiques ressuscités sont à venir en hors-série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *