Lotus Emeya, le futur de Lotus.
Pourtant grande marque dans les années 2000, Lotus a complètement disparue des radars et de nos routes. Avec un design osé et novateur, la marque britannique était pourtant destinée a de grandes choses, comme la Elise. Après une longue histoire en Formule 1, la marque à disparu dans l’indifférence la plus totale. En Septembre 2023, la firme revient, avec en tête d’affiche : la Lotus Emeya.
Horizon 2023 : Objectif luxe.
En 2018, le petit constructeur anglais s’est investi d’un objectif très clair. La firme autrefois connue pour ses sportives audacieuses, doit désormais rafraîchir sa gamme. Pour eux, l’arrivée en force des technologies électriques est une opportunité en or pour retourner dans les marchés. D’ici à 2028, Lotus deviendra une marque de luxe 100% électrique. Déjà plus tôt dans l’année, la marque à commercialisée sa Lotus Eletre, un SUV électrique, qui n’a pas été un séisme médiatique, et pourtant, les médias l’adorent. Disponible en 600 & 900 chevaux électrique, le SUV Luxe, qui porte concurrence au Ferrari Purosangue et au Porsche Cayenne, sera disponible a un prix entrée de gamme de 97.000 euros, soit presque 300.000 de moins que son homologue italien, le Urus, pour autant de puissance sous le capot.
La Emeya, une berline qui complète la gamme.
Après un SUV dans la gamme, il ne manque plus grand chose de plus. Une berline, et une sportive, pour compléter la gamme, pour rester dans le luxe, tout en restant compétitifs. La voiture qui sera utilisée pour concurrencer la Porsche Taycan sera la Lotus Emeya. Parlons un peu design. Lotus à choisi un design relativement pur, avec des phares fins, qui lui donnent un air de Jesko. Les technologies high-tech ruissellent a travers le bolide, tant sous le capot que dans l’habitacle. la finition luxe sera un mélange de technologies de pointe, et de confort.
En terme de performances, la voiture reste plutôt incroyable. La berline, 5 places, 5 portes, est une voiture parfaitement préparée pour une utilisation familiale. Si vous avez le malheur d’appuyer sur la pédale d’accélérateur, la voiture passera la barre des 100 kilomètres/heure en seulement 2,7 secondes. Un moteur électrique sera installé derrière chaque moyeu,, avec une puissance de 103 kWh unité, pour un total égal à 900 chevaux. Pas de problèmes concernant le rechargement, Lotus annonce un rechargement complet en moins d’une demie heure.
L’Emeya, et après ?
Lotus n’a pas encore dit son dernier mot. La firme anglaise, désormais détenue par un fond d’investissement chinois, n’a pas finie de faire parler d’elle. Au programme, un modèle de voiture coupée. Même si ce n’est pas annoncé, les aficionados de la marque espèrent un retour d’une sportive comme la Elise, fer de lance de la marque de ses grands jours. Même si ce n’est que peu probable, les ultras de la marque pourraient attendre l’arrivée d’une voiture supersportive, même si la piste n’est pas encore évoquée.
Un retour en compétition peut également être évoqué, notamment en Formule Electrique, pour prouver au monde que leurs technologies électriques sont aptes à aller chercher les victoires, et a performer.