Toyota titré pour la septième fois de son histoire.
Depuis 1997, Le World Rally Championship (WRC) est la catégorie mère des rallyes. Plus généralement, beaucoup de grands noms se sont rencontrés et battus en Rallye depuis 1973. Beaucoup de grands noms se sont succédés, de Alpine Renault à Ford. Bien que la France est actuellement la nation la plus titrée dans la catégorie, avec 15 sacres, les Japonais remontent au score, et sont plus proche que jamais de prendre la tête.
Des titres à n’en plus finir, depuis les années 80.
Dans plusieurs domaines dominants du sport auto, la firme japonaise est présente. Toyota à tenté un bref passage en Formule 1, sans réel succès. Mais ce n’est pas tout : l’équipe japonaise s’est permise 5 victoires consécutives aux 24 heures du Mans, 2 victoires au Dakar 2 victoires en Formula Drift et 7 victoires en WRC. Leur secret ne l’est pas tellement, les voitures de compétition présentent un line-up de pilotes solides, des voitures fiables, et extrêmement précises. Leur très bonne approche des technologies hybrides, sont l’avantage qui vont leur permettre de rafler tant de titres. Les voitures ne sont pas des exemples de vitesse, mais les bons pilotes dans des voitures précises, et solide, permet de remporter des belles victoires.
Toyota et le WRC, une histoire qui perdure.
Depuis maintenant quelques années, les constructeurs se font de moins en moins en WRC. Volkswagen & Citroën s’étant retirés, il ne reste que trois équipes, qui se battent corps et âme pour sécuriser le titre : Ford M-Sport, Toyota Gazoo & Hyundai. Depuis 2017, Ford à récolté un titre, tandis que les équipages coréens de Hyundai en ont remportés deux. Toyota est l’actuel leader, avec 4 titres déjà. Dans le lineup, certains pilotes permanant sont au top de leur forme, alors que dans leurs pilotes occasionnels, se trouve Sebastien Ogier, l’un des plus grands pilotes de la catégorie, avec 8 titres de champion du monde à lui seul.
Malgré un passage compliqué au Rallye du Chili, l’écurie a profité de l’abandon surprise de Teemu Suninen, pour empocher leur titre. Un titre largement mérité, pour l’écurie japonaise. Jari-Matti Latvala, directeur de l’écurie, s’est joyeusement adressé aux médias, euphorique de remporter la victoire mondiale.
Je suis extrêmement ravi. Ça me fait un titre Constructeurs lorsque j’étais pilote, et désormais trois en tant que directeur d’écurie ! C’est assez fou, je dois l’admettre. Je suis arrivé sur cet évènement avec des espoirs élevés, mais ce fut un rallye difficile pour nous. Samedi soir, nous étions résignés, nous pensions qu’il n’y avait plus aucune chance [de remporter le titre ici]. Néanmoins, dans le sport automobile, les choses peuvent changer si vite, en positif comme en négatif. Finalement, ç’a été un bon résultat pour nous. Je suis très fier de l’équipe, des pilotes et de ce qu’ils ont accompli cette saison.
Jari-Matti Latvala – Directeur Toyota Gazoo Racing.