Les constructeurs automobiles lancent des campagnes de rappel massives. BMW rappelle plus de 250 000 modèles Série 1, 3 et X3 pour des raisons de sécurité. Citroën alerte sur la détérioration du gaz dans certains airbags et rappelle 600 000 voitures dans une vingtaine de pays.
Les campagnes de rappel liées aux airbags défectueux de Takata continuent de s’étendre. BMW et Citroën rappellent des milliers de véhicules pour des problèmes d’airbags potentiellement dangereux. BMW a récemment lancé une campagne pour les modèles Série 1, 3 et X3, en raison d’un défaut du générateur de gaz de l’airbag conducteur, qui peut provoquer un déploiement incontrôlé et libérer des fragments métalliques. Ce rappel fait suite à une précédente campagne concernant plusieurs autres modèles BMW touchés par des airbags avant défectueux.
Citroën, de son côté, rappelle les modèles C3 et DS3 vendus entre 2009 et 2019 à cause des airbags Takata, dont le propergol peut se détériorer et provoquer un déploiement trop violent, risquant de blesser les occupants.
Des airbags qui tuent
En 2014, les autorités américaines ont révélé que certains airbags produits par Takata ne respectaient pas les normes de sécurité, l’équipementier ayant sciemment dissimulé les défauts. Plus de 100 millions de véhicules de différentes marques, dont Toyota, Citroën, Ford et Volkswagen, sont concernés dans le monde. Suite à ce scandale et au rappel massif de véhicules, Takata a payé une amende d’un milliard de dollars aux États-Unis avant de déposer le bilan.
Les airbags Takata contiennent du nitrate d’ammonium, utilisé pour gonfler le coussin. Sous l’effet combiné de la chaleur et de l’humidité, ce gaz devient explosif, expliquent les experts que nous avons interrogés. En explosant violemment après un choc minime, voire sans raison apparente, les airbags présentent un double danger : ils peuvent faire perdre le contrôle du véhicule au conducteur et propulser des pièces métalliques dans l’habitacle. Ces projectiles, lancés à pleine vitesse, peuvent gravement blesser ou tuer le conducteur et les passagers.