Audi a annoncé ce mardi la nomination de Mattia Binotto, ancien directeur de la Scuderia Ferrari, à la tête de son projet de Formule 1 dans le cadre d’une restructuration majeure de la direction. En parallèle, Andreas Seidl et Oliver Hoffmann quittent leurs postes respectifs de PDG et de président du conseil d’administration de Sauber.
Binotto, qui prendra ses fonctions le 1er août, a été nommé « directeur des opérations » et « directeur technique en chef » de Sauber Motorsport AG. La structure suisse, rachetée par Audi, servira de base lorsque l’écurie, actuellement appelée Stake F1, deviendra officiellement Audi en 2026.
Gernot Doellner, PDG d’Audi, a exprimé sa satisfaction : « Je suis ravi que nous ayons pu recruter Mattia Binotto pour notre ambitieux projet en Formule 1. Avec plus de 25 ans d’expérience en F1, il apportera une contribution décisive à Audi. Notre objectif est de porter l’ensemble du projet à la vitesse de la F1, avec une gestion claire, des responsabilités définies, et des processus décisionnels efficaces. L’équipe doit pouvoir agir de manière indépendante et rapide.«
Pour Binotto, cette nomination marque un retour en F1 après sa démission de Ferrari fin 2022. Successeur de Maurizio Arrivabene en 2019, il avait connu des hauts et des bas, notamment avec l’affaire du moteur 2019 et une des pires saisons de Ferrari en 2020. Sous sa direction, Ferrari a remporté sept Grands Prix mais n’a jamais réussi à décrocher le titre mondial face à Mercedes ou Red Bull.