Alors que Max Verstappen est invincible en ce début de saison, son coéquipier, lui, montre des grosses marques de faiblesse. Perez devrait il partir pour mieux rebondir ?
Entre le retour de l’australien Daniel Ricciardo dans la firme aux taureaux rouges, et les mauvais coups du sort pour Sergio Perez, Rien ne va plus. Et oui, malgré sa confortable seconde place au classement général, Le pilote mexicain est actuellement assis sur un siège éjectable, dû a certaines performances qui déçoivent, surtout comparé a son cadet, pourtant imbattable, a armes égales. éliminations précoces, Fautes stupides, malchance, regardons de plus près ce qui a placé le pilote de 33 ans sur cette place périlleuse.
Quand la chance ne sourit plus, les masques tombent.
Nous le savions d’entrée de jeu, la place de Sergio Perez est d’épauler et de soutenir son coéquipier Max Verstappen, pour qu’ensembles, ils puissent glaner le titre constructeur & pilote. La hiérarchie au sein de la firme de boissons autrichienne à toujours été claire : depuis 2017 c’est Max Verstappen qui commande, et les autres qui épaulent. Un Capitaine, et son lieutenant. Là ou beaucoup de pilotes très talentueux tels que Alexandre Albon, Pierre Gasly, ou Daniel Ricciardo s’y sont cassé les dents, Sergio Perez lui, semblait parfaitement convenir au rôle qu’il lui était attribué. Défenses magistrales contre Hamilton en 2021, ou contre Leclerc en 2022, Checo a assurément été l’un des facteurs importants, qui ont permis à Max Verstappen de remporter les titres, au grand bonheur de Helmut Marko, et Christian Horner. La donne est drastiquement différente en 2023, ou l’ingénieur en chef de RedBull, Adrian Newey, à conçu un monstre digne de battre tout les records.
Connais ton ennemi, et connais toi toi même.
Chaque pilote est, dans sa tête, persuadé qu’il est le meilleur. S’ils ne sont pas persuadés qu’ils peuvent gagner, alors ils n’ont pas leur place en Formule 1. Ces mots durs mais vrai sortent de la bouche des grands champions qui ont connu le succès. Ce qui est beaucoup plus difficile, c’est de constater que même avec les meilleurs outils, nous ne sommes pas les plus forts. Jamais nous ne pourrons comprendre la détresse de Checo, après la déculottée que lui a infligé le champion en titre, qui remporte la victoire en territoire Américain. Parti premier, Perez est vite rattrapé et dépassé par Verstappen, parti 9-ème, et terminant 5 secondes devant son collègue Mexicain.
Qu’a-il pu se passer dans la tête de Sergio Perez, en réalisant qu’un jeune pilote de 25 ans, avec 8 ans d’expérience, le battait à plate couture ? lui, déjà victorieux 6 fois en Grand Prix, en 12 ans de carrière ? en tout cas une chose est sûre, c’est que cette humiliation a eu raison du mexicain, qui a enchaîné les catastrophes, notamment en principauté, ou le numéro 11 de chez Red Bull à fini 16-ème après une course catastrophique.
Les hommes mentent, mais pas les chiffres.
Même si nous n’aimons pas parler statistiques ici, car nous estimons qu’un pilote ou un athlète ne se résume pas a des chiffres crus et vulgaires, il semble pourtant ici qu’il est nécessaire de présenter des statistiques, qui peuvent faire trancher Red Bull quand à l’avenir de Perez dans la firme de Dietrich Matesich.
Perez, c’est 6 victoires en 12 ans, dont 5 offertes par Red Bull. Un pilote qui, toute sa carrière a côtoyé le milieu de peloton, jusqu’à ce que l’occasion de rouler dans une top team vienne à lui. Cette saison, Perez, c’est 148 points, soit 81 points de moins que son coéquipier.
Autre statistique effrayante : Cette saison, Perez est allé se qualifier en Q3 seulement 4 fois en 9 courses, soit une fois de moins que Nico Hülkenberg. L’allemand est cependant au volant de la voiture américaine Haas, 7-ème au classement des constructeurs, du haut de ses 11 points.
Alors, Pourquoi Ricciardo ?
Daniel Ricciardo, est le choix principal qui pourrait prendre le volant vacant de Perez, si ce dernier venait à partir. Pilote de 34 ans, et 8 fois vainqueur en course, Ricciardo est un habitué des podiums, et ce, peu importe les voitures qu’il conduit. 2 podiums remportés avec une Renault, ainsi qu’une victoire inespérée a Monza au volant d’une McLaren. Le pilote Australien est un pilote complet, qui a déjà roulé chez Red Bull, et qui sait comment l’équipe fonctionne. Parmi les pilotes Red Bull disponibles, Daniel semble être le candidat le plus crédible pour prendre le relai, devant Yuki Tsunoda, Alex Albon, Nyck de Vries, Jak Crawford, Isack Hadjar, Iwasa, ou encore Enzo Fittipaldi. L’essai libre 1 du grand prix d’Angleterre sera décisif dans la décision des responsables de la marque de boissons énergisantes, car Daniel Ricciardo sera sur la piste, arborant son fier numéro « 3 » sur la RB19. Perez a donc très intérêt a briller en course, auquel cas, les projecteurs resteront braqués sur le prodige Australien.
2017/ 2023, quel enjeu pour Daniel Ricciardo ?
Nous nous rappelons du passage de Daniel chez Red Bull comme très intense. Annoncé comme futur champion du monde, successeur de Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, n’a jamais eu l’occasion de briller a hauteur de 100% de son potentiel chez Red Bull; forcé de combattre avec Max Verstappen, donnant lieu a des accrochages, et des luttes vaines. Cependant, depuis, tout a changé. Max Verstappen, multiple vainqueur au championnat du monde à besoin d’un coéquipier qui sait comment le seconder; et qui s’entends bien avec le jeune et fougueux pilote néerlandais. Daniel Ricciardo, est aussi dans une optique différente, l’ex pilote McLaren veut rouler, peu importe quel qu’en soit le prix. Pour cela, rien de plus simple : Seconder Verstappen, le protéger, et surtout, parvenir a gagner si le jeune Max n’y parvient pas. Super Opportunité pour le pilote australien qui pourrait signer son grand retour dans une équipe dominante, et pourquoi pas tenter de viser un titre mondial tant attendu par sa base de Fans.
Et chez vous, un duo Verstappen/Ricciardo, on en pense quoi ?