MotoGP : l’hécatombe des blessés.

En ce début de saison, de plus en plus de pilotes se blessent ou sont déclarés inaptes a rouler. Petit update des blessures actuelles en MotoGP.

Accidents sur circuit, impressionnants, ou simples chutes en vélo pendant un weekend en amoureux, tout est possible pour nos gladiateurs a deux roues, qui sont souvent victimes d’accidents fortuits, impressionnants, ou simplement répétitifs. Blessures accidentelles, ou habitués des chutes, tout est possible. Retour sur les blessés en MotoGP 2023.

Pol Espargaro :

Pol Espargaro, de l’écurie GasGas, a subi un grave crash lors des essais libres du premier rendez vous de la saison. Au guidon de sa GasGas rouge flambante, le cadet Espargaro de 32 ans perd l’arrière de la moto en virage, et l’avant a par la suite suivi. Grosse frayeur pour l’espagnol, qui a glissé a pleine vitesse vers le mur de pneus, suivi de près par son bolide, et qui est venu le heurter de plein fouet. Fort heureusement, les médecins ont vite pris en charge le pilote, qui sera hélitreuillé a l’hôpital, conscient.

En résultat, c’est huit fractures qui ont été trouvés partout sur le corps de l’athlète, dont 2 aux côtes, 3 dans le dos, et une au cou. L’accident à également privé de la parole a Pol pendant un mois, dû a sa mâchoire cassée, durement touchée lors de l’accident. Fort heureusement, la catastrophe à été évitée pour le pilote numéro « 8 ».

Je peux parler un peu, car je me suis cassé la mâchoire en deux et j’ai dû la garder complètement fermée pendant quatre semaines. Je ne pouvais pas manger, j’ai perdu beaucoup de poids. Mais je peux enfin sourire et plutôt bien parler. J’avais aussi une blessure à l’oreille qui a été opérée après l’accident, j’avais plusieurs blessures. J’avais huit fractures : deux aux côtes, une au cou, trois au dos, qui prennent un peu plus de temps [à guérir] parce que les médecins surveillent ça avec beaucoup d’attention. Il y a une vertèbre qui a été réduite de moitié. Lorsqu’il y a ce type de blessures aux vertèbres, il faut faire très attention, car dès que la vertèbre est touchée, il est très facile aussi de toucher la moelle épinière. On travaille donc main dans la main avec les médecins pour revenir le plus vite possible.

Pol Espargaro, encore à l’époque alité a l’hôpital.

Fort heureusement, depuis lors, Pol Espargaro est retourné sur la grille pour le GP d’Assen, aux Pays Bas, le 25 juin dernier.

Enea Bastianini : le pilote Ducati au tapis.

Sur le même tracé de Portimao, c’est Enea Bastianini qui a dû abandonner le Week-end, après une chute violente pendant la course sprint. En effet, une terrible collision entre Enea et Luca Marini, alors que ce dernier tentait un audacieux dépassement a l’intérieur. Résultat : deux hommes dans les graviers, et une omoplate fracturée pour le jeune italien. C’est quatre courses qu’a manqué l’italien dû a sa blessure. Il a cependant pu revenir dès le grand prix d’Austin.

Marc Marquez : le multiple champion, abonné aux bacs a gravier.

Marc Marquez, c’est la grande déception de cette saison. Pourtant 8 fois champion du monde de la discipline entre 2010 et 2019, l’espagnol est cette année, grand habitué des glissades sur le bitume. En seulement 8 grands prix, c’est déjà 14 chutes recensées pour le numéro 93 de chez Honda. Le pilote, invisible depuis le début de la saison, a peiné a faire briller sa Repsol Honda, ou même de lui faire passer la ligne d’arrivée. C’est une grande déception pour les fans du champion, ou de Honda. Son coéquipier Joan Mir, n’est cependant pas loin de Marquez en terme de crashs, avec 12 chutes a son actif. Terrible statistique pour Honda, qui voit les pilotes les plus talentueux se casser les dents sur sa machine. Est-ce qu’il devient trop dangereux de laisser la Honda sur la piste ? Pas d’inquiétude n’ont été soulevées par la FIM pour le moment, mais il n’est qu’une question de temps avant que la moto japonaise nous produise une catastrophe. Il est donc impératif que Honda se mette a rectifier leurs machines, auquel cas, à défaut de goûter le podium, ils verront le fond de l’infirmerie.

Avec sa 19-ème place au championnat, et du haut de ses 15 points, Marquez est toujours en lice, bien que ses résultats parlent pour lui. Même si l’espagnol est titulaire d’un podium en Italie, nous espérons revoir le champion pourtant si populaire, bientôt sur le haut du classement.

Quartarao : le Champion de 2021, loupe le coche.

Quartarao, seulement 9-ème ah championnat, est loin de la saison 2021 duquel le français avait fini premier au championnat. La cerise sur le gâteau, c’est la blessure de Fabio, lors d’une chute à pied, qui a diminué ses capacités, notamment au niveau de son pied. Aggravé par une grosse collision avec son compatriote Johann Zarco en course, El Diablo rejoint la grande liste des blessés de cette saison.

Malheureusement, j’ai chuté en début de course et je me suis blessé davantage. Je me fais opérer demain et ensuite ce sera le moment de se reposer

Fabio Quartarao – Pilote Yamaha

Plusieurs autres blessés, et une saison loin d’être finie.

La saison 2023 est loin d’être finie. Avec les 12 rendez-vous restant cette saison, nous espérons que les pilotes vont redoubler de vigilance pour ne pas se blesser, même si cette option semble très peu probable.

S’ajoutent a une liste de blessés, les pilotes suivants : Miguel Olivera, Joan Mir, Alex Marquez, Francesco Bagnaia, Maverick Vinales et Luca Marini.

Alors que Francesco Bagnaia semble être le plus proche du titre cette année, rien n’est encore certain en MotoGP, ou tout peut arriver. Alors comme d’habitude, tout les pilotes vont entrer dans l’arène, et se livrer un féroce combat de gladiateurs, ou seuls les plus talentueux pourront remporter les honneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *