F1 Academy : Quand la Formule 1 s’en mêle.

F1 Academy : Quand la Formule 1 s’en mêle.

La F1 Academy est un programme dirigé par la FIA pour favoriser l’inclusion des femmes pilotes en sport mécanique. Les géants de la F1, mettent eux aussi la main à la pâte, pour aider le programme.

C’est la grande nouvelle de la semaine : sous l’impulsion de Susie Wolff, responsable du programme F1 Academy, et conjointe du directeur de Mercedes F1 Team Toto Wolff, toutes les équipes de Formule 1 auront sous leur aile, une pilote féminine. Ainsi, parmi les 15 voitures qui concourent en F1 Academy, 10, seront sponsorisées et gérées par une équipe différente de Formule 1. Haas, RedBull, Ferrari ou encore Williams, toutes les équipes ont accepté la demande de Susie Wolff, qui ne cesse de mettre sa discipline en lumière.

F1 Academy, un succès, après le fiasco des WSeries.

Les WSeries, championnat composé uniquement de femmes, s’était tragiquement stoppé, faute d’argent, en plein cours de la saison. Lancé par l’initiative de la Formula One Management, la F1 Academy recherche des profils de femmes pilotes, motivés par l’envie d’entrer, et de dominer la Formule 1, dans les années à venir.

L’objectif ? développer et préparer toutes les pilotes féminines, à avoir le niveau pour accéder facilement à des compétitions automobiles plus élevées. La compétition sert à permettre à ces pilotes d’avoir du temps de roulage consacré, et les aider à se préparer mentalement et physiquement. Elles mettent déjà un pied dans la fosse, pour se frotter aux plus grands champions masculins. Le but final étant l’inclusion de toutes ces femmes vers les championnats mixtes qui servent d’antichambre à la Formule 1 : La FIA F3 & Formula 2.

Comment se déroule la F1 Academy ?

Courant dans des voitures similaires à des Formule 4, avec un châssis de la marque Tatuus et un moteur Autotechnica pour toutes les équipes. Avec une vitesse de pointe de 240 Kilomètres, les bolides font un zéro à cent en moins de quatre secondes, et atteignent facilement leur vitesse de pointe en moins de 13 secondes.

Avec 21 courses réparties en 7 rendez-vous dans l’année, la F1 Academy est composée de la même manière que les formules de promotion, en terme d’organisation de courses, et de répartition des points.

Les mots de leur directrice, Susie Wolff, à propos de sa discipline.

La F1 Academy offre l’opportunité de promouvoir un véritable changement dans notre industrie. D’abord et avant tout, je tiens à remercier les équipes de Formule 1 pour leur soutien et leur vision alors que nous entreprenons ce voyage ensemble. Ce moment historique démontre non seulement la profondeur du soutien à la F1 Academy dans toute la communauté F1, mais il inspirera toute une génération de jeunes filles à réaliser les opportunités à la fois sur et hors piste dans le sport automobile. Alors que nous nous joignons au calendrier de la F1 pour l’année prochaine et que nous organisons l’événement F1 Academy Discover Your Drive en prévision de nos courses, je suis convaincue que nous aurons un impact positif sur notre sport à long terme.

Susie Wolff – Directrice du programme F1 Academy

Le patron de la Formula 1, Stefano Domenicali a également pris la parole sur ce tout nouveau programme, antichambre de la catégorie reine.

Nous avons créé la F1 Academy pour apporter des changements réels et durables afin de nous assurer que les jeunes talents féminins disposent du bon système pour réaliser leurs rêves. Aujourd’hui est un moment très important car il montre l’impact du projet et le soutien qu’il reçoit de la communauté F1. Susie, les équipes et toutes les personnes concernées travaillent sans relâche pour faire en sorte que nous soyons plus forts et que nous continuions à atteindre l’objectif important que nous avons établi ensemble. En 2024, la F1 Academy rejoindra notre calendrier des courses de F1, faisant connaître la série dans le monde entier et ayant les couleurs de la F1 sur la grille sera quelque chose de très spécial.

Stefano Domenicali – Patron de la Formula 1 & Ex-Directeur de la Scuderia Ferrari.
Susie Wolff.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *