La grille en 2022 est enfin complète, retour sur le mercato complètement fou de cette année.
Le Mercato des pilotes enfin clos.
Ce mardi été annoncé le second pilote de chez Sauber Alfa Romeo. La fin de la saison approchant a grand pas, nous allons faire une rétrospective de tout les changements sur la grille, après ce mercato mouvementé.
ça bouge chez Mercedes !
C’est L’annonce de l’année, nous l’attendions tous depuis quelque années, Russell a enfin été annoncé dans l’équipe allemande, après de longues négociations, au détriment de Valtteri Bottas, qui s’en ira lui, chez Alfa Romeo.
Du Coté de Lewis Hamilton, le septuple champion du monde ne compte pas partir a la retraite de sitôt, en effet le Britannique a resigné cette année une prolongation de contrat, qui durera jusqu’à fin 2023.
chez redbull, rien ne change !
A contrario de sa principale rivale, l’équipe Autrichienne Red Bull ne présente pas de changement de pilote. Max Verstappen, leur pilote phare sera toujours au volant de leur voiture l’année prochaine, aux côtés de Sergio Perez, qui lui à décidé de prolonger son contrat d’une année.
La scuderia ne bouge pas.
C’est clair et net chez la Scuderia Ferrari : Leurs pilotes ne changeront pas avant un certain temps. Rattrapant la catastrophe de 2020, Charles Leclerc et Carlos Sanz Jr. donnent d fil a retordre a leurs rivaux. Saison solide pour la légendaire écurie écarlate, qui réussissent a faire une belle fin de saison. Leurs deux pilotes sont eux, plutôt tranquilles, L’enfant prodigue de Ferrari, Charles Leclerc voit son contrat continuer jusqu’en 2024, tandis que Carlos Sainz risque fortement de prolonger son contrat dès la fin de la saison 2022.
Mclaren, le duo qui fonctionne
Du côté de Mclaren Racing, rien ne bouge non plus. Lando Norris, membre de l’écurie depuis 2019, est signé chez l’écurie Britannique jusqu’en 2023, avec possibilité de prolongation en 2024. De son côté, le Honey Badger donne a Mclaren une saison en dents de scie, mais prometteuse. L’australien est signé chez l’écurie orange jusqu’en 2023.
Des préparatifs chez Alpine?
Chez Alpine, ca se prépare déjà pour 2023. Les baquets sont tous occupés pour la saison 2022, cependant, c’est dans les coulisses que tout se passe. Le pilote Français Estéban Ocon est booké dans l’écurie tricolore jusqu’en 2024. La place du double champion Fernando Alonso sera, elle, libérée au terme de la saison 2022. Oscar Piastri, pilote d’essai chez Alpine pourrait être prétendant au siège, et pourrait se battre toute la saison 2022 contre Guan Yu Zhou ou d’autres jeunes talents de l’académie Alpine, pour récupérer cette si précieuse titularisation.
Aston Martin, un lineup enfin stable.
Le groupe Aston Martin, possédé par Lawrence Stroll, n’a pas eu de lineup aussi stable depuis plusieurs années. En seulement 4 ans, l’écurie a vu en son sein 2 patrons différents, 4 pilotes différents, et deux changement de nom d’équipe. Pourtant, depuis le début de saison, et jusqu’à la saison prochaine, l’écurie est l’une des rares a ne changer ni de pilote, ni de pilote de réserve. Le duo de titulaires sera donc le même l’année prochaine, avec un Lance Stroll solide dans sa saison, malgré quelques accros, et Sebastian Vettel, le quadruple champion du monde, qui restera chez l’écurie Britannique jusqu’à la fin de la saison 2022. Le pilote de réserve, Nico Hülkenberg sera également présent dans le garage d’Aston l’année prochaine.
Alphatauri imite red bull en 2022.
Alpha Tauri 2022, suivra la direction de sa grande sœur Autrichienne l’année prochaine. l’écurie Italienne a choisi de garder ses deux pilotes une année de plus. Le français Pierre Gasly serait en vue de retourner chez Red Bull en 2022, selon Helmut Marko, c’est une possibilité. Yuki Tsunoda ne fait pas une saison très stable, malgré quelque moments de brillance, le japonais n’arrive pas a convaincre les fans.
Frédéric Vasseur prendra un nouveau départ en 2022.
Sauber Alfa Roméo et leur président Frédéric Vasseur ont décidé pour 2022 d’amener du sang neuf dans l’équipe. Le légendaire Kimi Räikönnen prenant sa retraite a la fin de la saison 2021, l’écurie Italienne en a profité pour faire sortir Antonio Giovinazzi, au bénéfice de Guanyu Zhou, Vétéran de la Formula 2. Le multiple Vice-champion du monde Valtteri Bottas rejoindra également l’écurie. Pour leur pilote de réserve, c’est le jeune Francais Théo Pourchaire qui aura le volant de la monoplace pour les essais. Prétendant au siège chez Sauber, Pourchaire a été écarté en 2022, au profit de Zhou, cependant, le français garde espoir de pouvoir être titularisé pour la saison 2023.
Williams, la fin de la série noire ?
L’écurie indépendante, troisième écurie la plus titrée de l’histoire a connu ses 10 dernières années une descente aux enfers fulgurante. Cette année Williams Racing semble sortir la tête de l’eau , notamment grâce aux performances incroyables de Georges Russell, qui rejoindra Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton l’année prochaine. Nicholas Latifi restera chez Williams en 2022, et sera rejoint par l’ex-pilote Red Bull Alex Albon l’année prochaine. Un pilote Red bull au volant d’une voiture motorisée par Mercedes, choix stratégique ou simple placement ? En tout cas, la saison 2022 pour Williams semble très prometteuse.
Haas, le choix de la sécurité
Gene Haas et Gunter Steiner ont fait le choix pour l’année prochaine de garder le duo Mazepin – Schumacher en vue de satisfaire leurs sponsors, les deux pilotes n’ont pas fait une bonne saison, il est donc intriguant de voir le choix des dirigeants de l’équipe Américaine, qui semblent, eux, persuadés de leur choix.
En clair, 2022, ça donne quoi ?
Bien qu’au final en 2022, seuls peu de pilotes changeront d’équipe, c’est malgré tout un grand chamboulement de la grille, et des courses. chez Mercedes, une rivalité entre les deux britanniques pourrait avoir lieu, en plus du combat Hamilton – Verstappen, ce qui pourrait grandement nuire aux résultats du classement des pilotes. Nous pouvons aussi ésperer que Bottas puisse montrer ses performancer réelles au volant de L’Alfa Romeo, maintenant qu’il n’est plus réduit au rang de second couteau. GuaYu Zhou pourrait aussi nous offrir de belles batailles de fond de grille avec Albon, Schumacher, et Latifi.
Le Mercato promet d’être encore plus intéressant en terme de changement d’équipes, un grand nombre de pilotes seront libérés sur le marché, et laisseront des places vacantes, ainsi, la moitié de la grille devra trouver de nouveaux contrats, ou rallonger leurs contrats actuels. Il ne sera également pas improbable de voir certains pilotes expérimentés annoncer leur retrait de la discipline, comme par exemple Alonso, Vettel ou Ricciardo.