Le Dakar bat déjà son plein au fin fond du désert Saoudien. crashs, exploits, et galères en tout genre, bienvenue sur la courte rétrospective du Dakar 2022-2023 !
En ce début d’année 2023, bien loin de tout circuit et de toute voitures dernier cri comme celles engagées en Formule 1 ou en Endurance, se déroule la mythique épreuve du Dakar. Au fin fond du désert saoudien, 600 téméraires pilotes s’élancent a travers dunes & ruisseaux, armés de motos, quads, camions, buggys, ou encore ou TrophyTrucks. L’objectif : traverser les quelque 8000 kilomètres de sable pour franchir la ligne d’arrivée. Rétrospective sur cette édition 2022 du rallye du Dakar.
Audi : le rêve de la victoire hybride réduit en poussière.
Audi avait mis les moyens pour réussir ses objectifs. Introduisant un modèle de voiture hybride l’année passée, la marque aux quatre annaux compte bien faire gagner pour la première fois de l’épreuve une voiture hybride. Pour ce faire, la firme allemande s’est offerte certains des plus grands pilotes victorieux en Rallye-Raid. La chance n’a cependant pas souri aux équipages de Peterhansel, Sainz & Ekström. Le pilote français, Stéphane Peterhansel, surnommé « Mr. Dakar » dû a ses 14 victoires sur la légendaire épreuve, ne viendra pas au terme de l’édition 2022-23, en effet, ce dernier a été obligé de déclarer forfait dès la sixième étape du rallye-raid, après un accrochage, qui a couté une voiture a Audi, et des douleurs dorsales a Édouard Boulanger, son copilote. Fort heureusement, le français de 43 ans a vite été hélitreuillé a l’hôpital, et n’en ressortira qu’avec des blessures superficielles, selon l’avis des médecins sur place.
La seconde voiture signée Audi, est également partie a la faute au même endroit que Peterhansel. la voiture des espagnols Carlos Sainz Sr. & Lucas Cruz ont pu repartir sans séquelles. Rappelons que Carlos Sainz Sr, n’est autre qu’un Double Champion du monde des rallyes, et triple vainqueur du Dakar. Ce dernier est également le père de Carlos Sainz Jr. évoluant chez la Scuderia Ferrari en Formule 1. Malheureusement, le pilote madrilène et son co-pilote seront également contraints a l’abandon, après un tonneau, qui a causé des dommages irréversibles sur l’Audi, lors de la 9ème étape du Dakar.
Malheureusement, lors de l’accident du jour, la voiture a été sérieusement endommagée et ne peut pas être réparée. C’est avec un grand regret que nous devons abandonner le Dakar mais le plus important c’est que rien de grave ne nous soit arrivé.
Carlos Sainz Sr. via Twitter.
il faut noter également qu’El Matador à demandé a être rapatrié en hélicoptère après le crash, mais a finalement changé d’avis en cours de route, préférant finir dignement son épreuve aux côtés de son co-pilote & de son véhicule. Le pilote de 60 ans n’a rien a se reprocher, c’est une belle performance qu’il réussissait jusqu’alors, et il peut être fier de lui. Cet incident se voit être un échec cuisant pour Audi, qui est contrainte de tirer un trait sur la victoire en rallye-raid de cette année.
Les espoirs se reposent désormais sur Mattias Ekström, dernier pilote en lice chez Audi, et déjà vainqueur de le première & de la huitième étape de ce rallye-raid. Le Suédois, champion du monde de rallye cross, et double champion de DTM, va devoir tenir le classement, et ne pas céder a ses rivaux, malgré l’impressionnante remontée au classement du bien-connu français, Sébastien Loeb.
L’espoir français : Sébastien Loeb fait encore rêver la France.
Il n’est plus à présenter, Sebastian Loeb, légende vivante du monde de l’automobile, est également engagé au Dakar cette année. Détenteur de 9 titres mondiaux en WRC, le français est un habitué des Rallyes, mais n’a pas encore pu ajouter une victoire au Dakar à son palmarès. Loeb a réussi à trois reprises a atteindre la seconde et la troisième place du podium, sans jamais rafler la plus haute marche du podium. Le pilote bleu-blanc-rouge s’est également illustré dans d’autres catégories, comme le GT, la Supercup, les 24h du Mans, ou encore, le Pikes Peak.
Cette saison encore, Loeb n’est pas venu pour rigoler. En effet, le pilote alsacien de 48 ans est venu pour en découdre face a un redoutable Nasser Al Attiyah, assoiffé de victoire, au volant de sa Toyota GAZOO Racing. Cependant, le rallye ne commence pas bien pour l’équipage franco-belge de Bahraïn Raid Xtreme, qui se retrouvent accidentés dès la première étape, et perdent du précieux temps, ce qui fait chuter l’équipe Bahreïni au classement général. Rebelote pour la seconde étape. Le français se retrouve a plus de deux heures de retard face a ses rivaux. Là ou un grand nombre de compétiteurs se seraient résignés a la défaite, Sébastien Loeb & Fabian Lurquin eux, se sont accrochés. remontant petit a petit le classement, Le pilote Alsacien s’ajoute une ligne sur son palmarès déjà bien rempli ; il devient le recordman avec 6 étapes du Dakar remportés consécutivement. Cette remontée pharaonique ne lui permet cependant pas de rattraper son concurrent Qatari, qui est venu remporter cette édition du Dakar, empochant son 5ème titre dans le désert. Il dépasse Ari Vattanen, légendaire pilote de Rallye.
Sébastien Loeb, n’est cependant pas déçu de sa performance, et annonce la couleur pour les prochaines éditions ;
Après le début de rallye qu’on a eu, on ne pouvait pas espérer mieux que ça, a-t-il réagi. De toute façon, à la régulière, Nasser, c’était injouable, il a fait une belle course, il n’a fait aucune erreur. Il faut se contenter de ce qu’on a, on a fait une belle remontée, une super deuxième partie de rallye, ce n’est pas si mal.
Sébastien Loeb, content de sa seconde place.
Les Vainqueurs : Mentions honorables
Au Dakar, plusieurs catégories différentes sont en lice, et chaque catégorie a son lot de vainqueurs.
Tant de concurrents, et de vainqueurs au Dakar, c’est ce qui fait toute la magie de l’épreuve. Une chose est sûre, la mer de dunes n’en a pas fini de voir de téméraires pilotes fondre a travers les déserts, pour remporter la mythique épreuve. A plus tard, le Dakar !