Le WRC, championnat du monde des rallyes, est l’une des compétitions les plus prestigieuses en sport auto, et la plus importante des catégories de Rallye. Succédant au groupe B, légendaire championnat de rallyes caractéristique des années 80. Aujourd’hui le WRC est en grande partie délaissée par le public, déçu de ne plus retrouver la folie qu’offrait le rallye pré-WRC. Cependant, la discipline a beaucoup offert au spectateur, et continue cette année encore a régaler les aficionados de sensations fortes et de compétition déjantée. plongeons-nous au cœur de la discipline la plus impressionnante de l’histoire de l’automobile.
S’ouvrant traditionnellement sur le rallye de Monte-Carlo, le WRC a débuté sa saison sur les terres de la principauté, dans les rocailleuses de Monaco. Composé de 13 étapes, (appelées « spéciales« ) le Rallye de Monte-Carlo a eu lieu dans le courant de la semaine du 19 janvier. Plusieurs pilotes permanents étaient engagés dans leurs équipes respectives, bien que, comme a l’accoutumée, le Rallye ait été remporté par l’incontournable Sebastian Ogier, alors engagé seulement pour certaines courses, dont le rallye de Monte-Carlo, ou celui du Mexique, qui aura lieu en Mars prochain. Bien que l’étape monégasque du championnat des rallye a été rapidement pliée par l’un des plus grands pilotes de rallye de l’histoire de la discipline, ce ne sera pas le cas des prochaines étapes. Seules 3 équipes majeures sont engagées en WRC, tandis que la catégorie inférieure roulera également au même moment que les pilote d’élite du WRC.
Ce sont donc 3 équipes constructeurs qui sont engagées en Rallye : en premier lieu ; Toyota Gazoo Racing, champions en titre des constructeurs. a leur bord, nous retrouvons l’équipage finlandais de Rovanperä – Halttunen, l’équipage britannique Evans – Martin, ainsi que l’équipage nippo-américain Katsuta – Johnston ainsi qu’en temps partiel, l’équipage francophone Ogier – Landais. la seconde équipe, Hyunday Shell Mobis, est elle, inchangée depuis longtemps, bien que l’équipe coréenne s’est permise l’achat des services de l’ancien directeur sportif de Renault F1 ; Cyril Abiteboul. Ce dernier aura plusieurs pilotes a gérer, comme notamment Neuville, et Lappi. M-Sport Ford se permettra quand a elle, le transfert de Ott Tanäk, pilote estonien, et qui aura comme coéquipier le français Pierre-Louis Loubet. Des discussions seraient également de mise entre l’équipe Ford, et le pilote de rallye Sébastien Loeb, plus grand pilote de l’histoire de ce sport, avec ses neuf titres mondiaux.
La saison risque d’être prometteuse, et les différentes équipes devront se démener pour triompher sur les autres, et gagner le championnat. Tanäk et Neuville devraient alimenter le spectacle, en se tirant la bourre tout au long de cette année pour le titre. cette bataille sera possiblement accompagnée par moment par des batailles entre Sébastien Ogier et Sébastien Loeb, ou les deux pilotes retraités, intouchables, se battront pour déterminer lequel de l’octuple ou du nonuple est le meilleur dans la catégorie. Une saison a regarder de près, donc.
Pour plus d’informations détaillées et d’actualités sur les rallyes, nous vous recommandons chaudement la page Twitter de Pas Corde ! qui saura vous guider et vous faire vibrer a travers les différentes étapes.