Hors Série : Quels sont les projets issues de la F1, et ou en sont-ils ?

La Formule 1, laboratoire de le mécanique moderne, permet a certaines technologies révolutinnaires d’arriver sour nos votures de route. Quelles technologies prometteuses viennent de la F1, et que deviennent-elles ?

Que deviennent les projets issus de la F1 ?

La Renault Espace F1

Fleuron de l’industrie automobile française, Renault a sorti en 1994 une version quoiqu’un peu étrange de sa Renault Espace, alors sortie pour la première fois en 1984. En effet, a l’occasion des dix ans de la espace, la firme française a décidé de sortir une version plus ‘sportive’ de la Renault familiale.

La Renault Espace F1, exposée au salon RétroMobile, a Versailles.

Faite entièrement en carbone et en aluminium, la voiture est, elle, équipée d’une boîte de vitesse de la F1 Williams. Le moteur est lui, un RS5, moteur V10 atmosphérique de 3 500 cm3. 780 chevaux pour une vitesse de pointe de 310km, la Espace F1 était piloté par l’un des pilotes les plus émérite de l’histoire, le français 4x champion du monde, Alain Prost.

Alain Prost au volant de la Renault Espace F1.

Sortie en deux exemplaires uniques, la Espace F1 est conduite à nouveau sept ans après a l’occasion du retour de Renault en F1. Depuis, la Espace F1 prend la poussière dans le musée automobile de Matra. Le second exemplaire est quand à lui entreposé dans la collection privée Renault.

La Mercedes AMG Project One

Grand projet signé Mercedes, la firme allemande multiple championne du monde, Mercedes-AMG a pour projet de transplanter les technologies ‘performance’ de la Formule 1 dans une toute nouvelle hypercar, ultramoderne et adaptée route.

L’AMG Project One de chez Mercedes.

Basée sur la technologie hybride, très présente en F1, la hypercar aurait annoncé 1000 chevaux sous le capot. La Project One confectionnée par AMG promet une vitesse de pointe a 350km/h, soit quasiment comme une Formule 1 moderne, le record de la marque allemande étant actuellement placé a 378km/h par le pilote Finlandais Valtteri Bottas.

Intérieur du cockpit de la Project One, avec son volant sport issu de la F1.

Le moteur thermique combiné a 4 moteurs électriques pourraient permettre a la Project One de tenir sa promesse. Le moteur thermique est, lui, un moteur issu des flèches d’argent. Il s’agit donc d’un moteur V6, d’une capacité de 11.000 tours par minute, aidé en plus d’un turbocompresseur a la pointe de la technologie.

La Project One, en tête a tête avec la W07.


Les technologies du MGU-H et MGU-K permettant la récupération d’énergie sur les F1 sera également présente sur la Mercedes AMG Project One, permettant la recharge rapide des moteurs électriques propulsant les roues avant. De ce fait, la marque allemande promet une accélération inédite sur leur modèle de route ; un 0 à 200 en moins de six secondes.

Confiante en sa création, la marque allemande s’autorise même le tournage d’une publicité avec leur champion en titre, Lewis Hamilton, tandis que la voiture n’est pas encore commercialisée. Mercedes ont également envoyés un exemplaire a leur ancien champion, Nico Rosberg.

https://www.youtube.com/watch?v=h-B0RckjFBI
Publicité de Mercedes, avec Lewis Hamilton.

Le Système de Réduction de la Trainée (SRT ou DRS)

Le Système de Réduction de la Trainée (SRT), ou Drag Reduction System (DRS) est un système aérodynamique situé sur l’aileron arrière de la voiture, et permet de créer un appui aéro majeur, qui réduit l’air sale de la voiture, et qui plaque la voiture su sol, permettant de gagner en vitesse.

L’ouverture du DRS sur une F1 moderne.

Présente en F1 depuis 2011, l’adaptation aérodynamique permet en Formule 1 de gagner du terrain dans le but d’engager un dépassement. Le système DRS est utilisé par l’équipe McLaren Racing en automobile civile, sur la McLaren P1, en 2017.

L’aileron McLaren P1, utilisé pour le DRS et l’aérofrein.

Le système de réduction de la trainée a permis a la voiture britannique de battre précédent score d’accélération détenu par la McLaren F1 de près de 5 secondes, le DRS est l’une des armes de la McLaren P1 pour pouvoir atteindre le 0 – 300 en moins de 17 secondes

McLaren F1 & McLaren P1.

A terme, de plus en plus de technologies issus de la F1 & FE seront transplantées dans les voitures de Monsieur tout-le-monde, rendant des technologies aujourd’hui considérées comme a la pointe banales, et habituelles. L’industrie de l’automobile est a l’aube d’une révolution technologique importante, il faut désormais laisser les ingénieurs & le temps opérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *