Espagne : Catalogne, mère de légendes.

Sixième grand prix de la saison 2022, L’Australie enfin de retour !

Tracé du Circuit de Barcelona-Catalunya, à Barcelone, Espagne.

Sixième grand prix de la saison, le tracé du circuit de Barcelona-Catalunya est composé de 16 virages, pour 4,675km de long. Ce circuit, ouvert pour la saison 1991 de Formule 1, n’a pas quitté le calendrier depuis. Ce circuit a vu gagner de grands noms en son sein, tels que Nigel Mansell, premier vainqueur sur la piste, mais également Michael Schumacher, Alain Prost, ou encore Jacques Villeneuve. Depuis le début de l’ère hybride, seuls trois pilotes ont réussis a s’imposer en Espagne : Lewis Hamilton, avec 6 victoires donc 5 consécutives, Nico Rosberg, gagnant du grand prix d’Espagne en 2015, puis Max Verstappen, victorieux en 2016. Tandis que des pilotes légendaires ont pu s’imposer ici au cours de l’histoire, voyons cette saison encore, qui s’imposera au cours des 66 tours du circuit de Catalogne.

Max Verstappen, victorieux au GP d’Espagne, aux côtés de Sebastian Vettel.

Sur ce circuit de 4km, deux zones DRS apparaissent, l’un a la suite du virage 9, et le second se situe sur la grande ligne droite du départ, entre le virage 16, et le virage 1. A l’approche des secteurs rapides, nous ne pouvons que nous remémorer l’accrochage spectaculaire entre les deux flèches d’argent de Lewis Hamilton et Nico Rosberg, qui a marqué un tournant majeur dans la lutte au titre entre les deux hommes. Cet accrochage, a également permis au jeune Max Verstappen de remporter sa première victoire en grand prix, et s’est également offert le record absolu du plus jeune pilote victorieux en Formule 1, le jeune néerlandais était alors âgé de 17 ans et 227 jours.

Crash Historique entre les deux prétendants au titre de chez Mercedes.

Dans les grandes heures du circuit de Barcelone, nous pouvons également nous remémorer les 6 victoires de l’allemand Michael Schumacher sur ce même circuit. Durant la saison 1994, l’allemand est victime d’une problème de fiabilité sur sa boite de vitesse, et réussit l’exploit de finir deuxième au championnat avec une boite de vitesse bloquée sur le 5ème rapport. En 2001, le champion allemand surpasse son rival Mika Häkkinen, qui est contraint d’abandonner la course a quelque tours de la fin.

Mika Häkkinen, et Michael Schumacher, a la lutte.

Enfin, la saison 1999 en Espagne marque l’histoire, devenant l’un des grands prix les plus plats de l’histoire, un seul dépassement effectué lors de toute la course. Fernando Alonso marquera également les esprits en 2013, le pilote Ferrari était alors devenu le premier espagnol a remporter un grand prix national.

Fernando Alonso, Premier vainqueur Espagnol en Espagne.

(Note : Désolé pour l’absence ces deux derniers grands prix, notre équipe n’a pas pu finir les articles a temps, dû a un trop-plein de travail annexe.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *