Verstappen incontestable à Djeddah, Ferrari aux avant-postes avec le podium de Leclerc, et la révélation Ollie Bearman qui impressionne en 7e place. Un Grand Prix en demi-teinte marqué par une nouvelle déception pour Alpine avec l’abandon précoce de Gasly.
Le week-end a commencé dès jeudi pour Ferrari, lorsque Carlos Sainz s’est présenté au paddock pour les premières séances d’essais libres, qu’il a complété malgré la douleur. Cependant, le lendemain, l’écurie italienne a annoncé que son pilote ne prendrait pas part au reste du week-end pour cause d’appendicectomie. Il a donc dû être remplacé, et pas par n’importe qui. C’est le rookie britannique Oliver, dit Ollie Bearman, 18 ans, qui a hérité du baquet Ferrari. Il loupe donc la sprint et la course de Formule 2 pour lesquelles il partait pourtant en pole position, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour rouler en F1 avec Ferrari.
Lors des qualifications, Verstappen prend la pole avec aisance, il lui suffit d’un seul tour pour obtenir un temps record, qui bat celui de la pole d’Hamilton en 2021 avec 1:27:472. Charles Leclerc le rejoint en première ligne avec un écart de trois dixièmes, alors que Pérez et Alonso se suivent en 3ème et 4ème position respectivement, avec des temps sur le même dixième.
Ollie Bearman frôle la Q3, mais termine finalement 11ème, à 36 millième de Hamilton, un résultat plus que satisfaisant pour une première qualification. Loin derrière, les Alpine sont éliminées dès la Q1, en 17ème et 18ème positions, une amélioration par rapport au premier Grand Prix, mais le résultat reste décevant.
Pour ce qui est de la course, aucun accrochage au départ, le seul incident noté sera le faux départ de Norris à la 6ème position, qui semble avoir donné un coup d’accélérateur prématuré, que George Russell ne manque pas de signaler depuis sa 7ème position. Le pilote McLaren évite cependant la pénalité car sa monoplace est restée derrière la ligne de positionnement.
Sur le premier tour, Pierre Gasly se plaint à la radio d’un problème de boîte de vitesse, sa course ne durera pas plus longtemps, son ingénieur lui demande de rentrer à la fin de ce même tour. Une nouvelle déception pour Alpine, qui semble impuissant face aux difficultés qu’ils rencontrent depuis le début de la saison.
Pérez qui était jusqu’alors bloqué en troisième position derrière Leclerc, plonge dès le premier virage au quatrième tour, pour passer le monégasque, alors que Verstappen est déjà à plus de deux secondes des deux pilotes.
Lance Stroll qui était en neuvième position, dans la zone des points, touche le mur au virage 22 et casse sa suspension avant gauche, ce qui l’envoie directement dans le mur en face de lui, la course s’arrête la pour le canadien. La safety car est de sortie et une bonne partie des pilotes en profitent pour s’arrêter, dont les trois premiers. Pérez tente alors de ralentir derrière Verstappen pour laisser suffisamment d’espace pour un double arrêt des Red Bull, cependant le relâchement du mexicain est jugé dangereux devant Alonso, il reçoit alors une pénalité de 5 secondes. Leclerc se retrouve bloqué après son arrêt à cause du trafic, cependant il ne perd aucune position.
La voiture de sécurité rentre à la fin du neuvième tour, et la course reprend avec Norris en tête, qui ne s’est toujours pas arrêté, suivi de Verstappen et Hamilton, l’autre britannique ne s’étant pas non plus arrêté. À la reprise, Piastri tente de passer Charles Leclerc, mais la Ferrari se défend et conserve sa position.
Derrière, Magnussen et Albon bataillent pour la 13ème place, mais le pilote Haas force le pilote thaïlandais contre le mur avant de de taper dans son aileron et son pneu avant gauche. Ocon en profite pour s’infiltrer entre les deux pilotes à la 14ème place, alors que Kevin Magnussen reçoit 10 secondes de pénalité pour sa collision avec la Williams.
Il suffit ensuite de trois tours seulement pour que Verstappen reprenne la tête de la course. Et comme à son habitude, le pilote néerlandais à dominé sans partage tout le reste du grand prix.
Malgré tout, Lewis Hamilton à été celui qui à créé la surprise, avec un meilleur tour signé en 1.31.746.
La course se termine avec une enième victoire de Red Bull & Max Verstappen. En dauphins Sergio Perez, et Charles Leclerc qui à chipé le point du meilleur tour à Lewis Hamilton, sur la ligne d’arrivée. Le titre du pilote du jour revient quand à lui à Ollie Bearman, qui signe une P7 pour sa première course de F1.