La France en tête de gondole

Ce vendredi, s’est déroulée la première course de la saison dans la catégorie F1 Academy. Une course haute en couleurs, qu’on vous résume.

Dans un spectacle époustouflant, Doriane Pin a pris le commandement de la course dès le départ et n’a jamais cédé sa position, remportant ainsi une victoire éclatante lors de sa première participation à la F1 Academy. Pendant ce temps, Abbi Pulling, représentant Alpine, a su résister aux assauts initiaux de Maya Weug pour entamer sa deuxième saison en s’installant sur le podium à la deuxième place. Malgré une pression intense de la part de Weug, pilote Ferrari, dans les derniers instants de la course, Pulling a réussi à maintenir sa position tout en décrochant le point de bonus pour le tour le plus rapide.

Après un tour de formation supplémentaire, Pin a réalisé un départ impeccable dès l’extinction des feux, prenant rapidement la tête dans le premier virage devant Pulling et Weug. Lola Lovinfosse, représentant Charlotte Tilbury, a brillamment dépassé Bianca Bustamante au départ, reléguant la pilote McLaren à la sixième place.

Partie huitième sur la grille de départ, Chloe Chambers a rapidement progressé, dépassant Lia Block dès le deuxième tour. En mettant immédiatement la pression sur la deuxième voiture de l’équipe ART Grand Prix de Bustamante, la pilote Haas l’a contrainte à commettre une erreur, ce qui lui a permis de la dépasser à l’intérieur du virage 1 au début du tour suivant.

Tina Hausmann, Aurelia Nobels et Jessica Edgar se sont retrouvées à trois dans le virage 1, mais c’est l’Aston Martin de Hausmann qui est sortie en tête, occupant la neuvième position. Pendant ce temps, l’avance de 1,2 seconde de Pin a été effacée par l’apparition de la voiture de sécurité au 3e tour. Un contact entre Amna Al Qubaisi et Reema Juffali dans le virage 4 a provoqué une mise en tête-à-queue de Juffali, mais les deux pilotes ont réussi à regagner les stands et à reprendre la course.

Chargé de relancer la course au 5e tour, Pin a ralenti le peloton, prenant Pulling au dépourvu, alors qu’elle s’élançait dans la ligne droite principale pour commencer à creuser un écart de sept dixièmes. Cette manœuvre a permis à Weug de se rapprocher de Pulling, mais le pilote Ferrari n’a pas réussi à trouver l’espace nécessaire pour effectuer le dépassement.

Block a été contrainte de se mettre sur la défensive, poursuivie par Hausmann. Les deux pilotes se sont accrochés, s’enfonçant dans le dernier virage et ouvrant la voie à Jessica Edgar pour s’infiltrer jusqu’à la huitième place. Malheureusement, le contact avec l’avant de la voiture de Hausmann a provoqué une crevaison à l’arrière droit de la #17 Rodin Motorsport.


Dans la lutte pour la dernière place rapportant des points, Hamda Al Qubaisi a pris une légère avance sur Nobels dans le dernier virage, mais le pilote PUMA a défendu sa position avec acharnement. Une erreur dans le tour suivant a permis à Al Qubaisi de bénéficier de l’aspiration pour tenter de se faufiler à l’intérieur du virage 27, mais le pilote de MP Motorsport est sorti de la chicane d’ouverture, ce qui lui a fait perdre l’avantage et a permis a la Brésilienne de reprendre sa position.


La course de Block a pris un tournant dramatique dans l’avant-dernier tour. Alors qu’elle était confortablement installée en huitième position, la pilote Williams a rebondi sur le trottoir et est partie en tête-à-queue dans la barrière alors qu’elle tentait de se rapprocher de sa coéquipière Bustamante. Dans la lutte pour la quatrième place, Lovinfosse a tenté de dépasser Nerea Martí au virage 1, mais a accroché l’arrière de la voiture Tommy Hilfiger, la faisant partir en tête-à-queue.

Bien qu’en tête de la course, Pin n’était pas pleinement satisfaite et a tenté d’arracher le point du tour le plus rapide à Pulling dans le dernier tour. Cependant, elle n’a pas réussi à améliorer le temps et a remporté la victoire avec une avance de 0,848 seconde sur Pulling.

Weug a sécurisé la troisième place pour PREMA Racing, avec Chambers et Lovinfosse derrière elle. Bustamante, après avoir surmonté une crevaison au premier tour, a terminé sixième devant Hausmann, Nobels et Al Qubaisi. Carrie Schreiner a été promue à la dixième place, qui rapporte des points.

Pin visera à nouveau la victoire en s’alignant en pole pour la course 2. Les feux s’éteindront samedi à 15:05 heure locale. (13h05 heure française)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *