Marc Marquez et Honda, un divorce au goût amer.
Au lendemain du grand prix du Japon, et après un beau podium à la maison, Honda Repsol & le champion Marc Marquez ont annoncé d’un commun accord la fin de leur collaboration. Le contrat, initialement prévu jusqu’à fin 2024 ne sera pas reconduit.
Après 11 ans de contrat, 101 podiums dont 59 victoires, et 6 titres de champion du monde, le pilote espagnol de 30 ans à annoncé a la presse quitter Honda. La fin d’une ère pour l’octuple champion du monde, qui se retrouve pour le moment sans guidon pour les années qui suivent.
Comment Marquez arrivera il rebondir ? Le numéro 93 espagnol n’a connu qu’Honda en MotoGP, et le facteur d’adaptabilité du pilote est inconnu, rien ne peut certifier qu’il arrivera à prendre le pli d’une moto avec une architecture différente. Bien qu’il est de notoriété publique qu’el tro de Cervera est l’un des meilleurs pilotes de la catégorie aux cotés de Giacomo Agostini et Valentino Rossi, rien ne dit qu’il arrivera à remonter au top niveau.
Pressenti au guidon d’une Ducati de chez Gresini pour les années à venir, L’espagnol sera potentiellement concurrent direct de Pecco Bagnaia, pour les championnats suivants. Sauf si…
Nous savons tous que le MotoGP est un sport dangereux, ou blessure et mort attendent à chaque virage. Marc Marquez n’en est pas exempt, et est même l’un des pilotes ayant le plus chuté dans les saisons passés. L’espagnol à dû déclarer forfait une année entière, et chaque os de son corps à déjà été touché par un accident. Il n’est pas si illogique de penser que Marquez veuille raccrocher les gants, et arrêter sa carrière en MotoGP. La piste semble très peu probable, mais sans guidon, et loin de l’asphalte, Marc pourrait choisir une voie de carrière radicale, qui le poussera vers d’autres horizons. Rien de sûr, restons à l’affut.