Le Lion néerlandais empoche son troisième titre.

Le Lion néerlandais empoche son troisième titre.

Après une saison historique marquée par une domination sans partage de Red Bull Racing & Max Verstappen, le pilote néerlandais remporte son troisième titre mondial consécutif. Vainqueur en 2021 face à Lewis Hamilton, en 2022 face à Charles Leclerc, le pilote hollandais s’empare de son troisième titre, et un incroyable palmarès : 14 victoires en feature race dont 10 courses d’affilée.

Le lion néerlandais, déjà membre du club très fermé des doubles champions du monde, rejoint déjà le cercle encore plus restreint des triples champions du monde. Il rejoint certains des plus grands noms de la planète.

‎‎

‎‎‎‎‎

Jack Brabham

‎‎‎‎

Jack Brabham est un nom très connu en Formule 1. Pilote actif entre 1955 et 1970, le pilote est reconnu pour ses trois titres mondiaux, respectivement obtenus en 1959, 1960 & 1966. L’australien est également le fondateur de l’écurie éponyme, qui remportera le titre de champion des équipes en 1966, 1967, 1981 & 1983. Le pilote le premier pilote de l’histoire à être fait chevalier par la reine du Commonwealth, Elisabeth II. Le pilote s’est éteint le 19 mai 2014, en Australie.

Jackie Stewart, le chevalier de la monoplace.

Sir Jackie Stewart est un pilote britannique de Formule 1. Derrière le volant entre 1965 & 1973, l’écossais est détenteur de 100 courses, dont 27 victoires, et trois titres, un chez Matra en 1969, et deux chez Tyrrell en 1971 & 1973. En 1973, à l’âge de 34 ans, il se retire de la Formule 1, mais sans jamais trop s’éloigner des paddocks. Il deviendra brièvement patron d’écurie, notamment chez Jaguar, et sera président du British Racing Drivers’ Club (BRDC) jusqu’en 2006. Depuis, le pilote est ambassadeur chez Rolex, et est le doyen des pilotes, à l’âge de 84 ans.

Niki Lauda, une légende parmi les légendes.

Tout le monde connaît Niki Lauda. Considéré par beaucoup comme l’un des plus grands pilotes de tout les temps, L’autrichien à été particulièrement extraordinaire. Appelé « The Rat » par les fans et ses concurrents, notamment James Hunt. Niki est connu pour son accident, au Nürbunring Nordschleife, qui lui à brûlé une grande partie du visage. Malgré cette terrible blessure, Lauda sera sacré champion 3 fois, Dont deux avec Enzo Ferrari, en 1975 & 1977. L’autrichien ira chez McLaren et empochera un troisième titre, en 1984 avant de se retirer l’année suivante.

Le pilote aura une compagnie d’avions, Lauda Airlines désormais appartenant à Ryanair. La rivalité entre Hunt & Lauda sera l’objet d’un film, Rush, avec Chris Hemsworth & Daniel Brühl. Le pilote autrichien reviendra en Formule 1 moderne, chez Mercedes, afin de former leurs pilotes, dont le jeune Lewis Hamilton. Niki Lauda s’éteindra en 2019, à l’âge de 70 ans, laissant une trace indélébile dans le monde du sport auto.

‎Nelson Piquet, le champion controversé.

Nelson Piquet est un pilote brésilien important, actif entre 1978 et 1991. Repéré par Bernie Ecclestone, le pilote est champion pour Brabham, en 1981 et 1983. Il sera également champion en 1987 pour Williams. Présent sur 207 départs, et 27 victoires, le pilote est sans équivoque l’un des plus grands pilotes de son temps. Après la F1, le pilote tentera les 500 Miles d’Indianapolis & Les 24h du Mans, sans succès. Le pilote, beau-père de Max Verstappen, s’est cependant empêtré dans une polémique ces dernières années, après une prise de position politique douteuse, et des propos racistes envers Lewis Hamilton. Le pilote émérite est désormais banni des paddocks de la Formule 1.

Ayrton Senna, Le pilote de génie.

Comment terminer, sans parler de l’un des pilotes les plus populaires et talentueux de ce siècle : Ayrton Senna. Pilote brésilien le plus populaire, Senna est un pur compétiteur, prêt a tout pour gagner. Connu pour sa rivalité avec le quadruple champion Alain Prost. Exerçant entre 1984 et 1994, le brésilien s’est illustré au volant de la McLaren MP4-4. Il est le modèle de nombreux pilotes, comme notamment Michael Schumacher et Lewis Hamilton. Il décède tragiquement au grand prix de Saint-Marin, en 1994, au volant d’une Williams.

Max Verstappen, le lion néerlandais

Max Verstappen, fils du pilote Jos Verstappen est un pilote hollandais d’origine belge, qui performe sous les couleurs de Red Bull Racing depuis son arrivée en Formule 1. Véritable prodige, il remporte 3 titres consécutifs en 2023, 2022, et 2023. Il est pour le moment l’un des plus grands pilotes des années 2000, aux côtés des autres champions : Lewis Hamilton, Michael Schumacher, Fernando Alonso et Sebastian Vettel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *