Des hommages à ne jamais oublier.
Ce weekend, se déroulera le grand Prix de Spa Francorchamps. Tous honorent la mémoire de Anthoine Hubert & Dilano van’t Hoff dans un weekend si particulier.
2019, Spa Francorchamps. Alors que le grand prix belge de monoplace bat son plein, Toutes les formule 2 sont élancées entre la courbe Paul Frère et Eau Rouge quand soudain, le drapeau rouge est déclenché par les commissaires de piste.
A l’entame du second tour, Giuliano Alesi, perd le contrôle de la voiture, et part en tête à queue à la sortie du Radillon. Ralf Boschung, afin d’éviter la collision, freine de toutes ses forces. La Arden International de Anthoine Hubert, percute alors à son tour la voiture de Boschung, et part en direction des murs de pneus à toute allure. La monoplace de la Renault Academy rebondit sur le mur de protections, et se retrouve projetée au milieu de la voie d’échappatoire, de laquelle l’américain Juan Manuel Correa arriva à pleine vitesse.
La collision, si violente, sectionna la voiture du français en deux, au niveau du baquet du pilote. Les deux jeunes hommes sont rapatriés à l’hôpital, en urgence absolue. Juan Manuel Correa plongé dans un coma artificiel, s’en sortira après une insuffisance respiratoire aïgue, une opération des deux jambes et de la colonne vertébrale. Anthoine Hubert, quant à lui, est déclaré mort, une heure et demie après, au Centre hospitalier universitaire de Liège.
Un drame en monoplace : plus jamais ça.
Le monde de l’automobile est en deuil. La Formule 2 vient de perdre un incroyable talent, dont l’avenir prochain en Formule 1 n’était pas à prouver. Tous les pilotes se réunissent, très touchés du décès du jeune français, notamment Charles Leclerc, Esteban Ocon, et particulièrement Pierre Gasly, ami de toujours du pilote. Au crépuscule de la course, dont la victoire fut remportée par la Ferrari de Charles Leclerc, les pilotes se sont fait une promesse : ne plus jamais devoir vivre de deuils en monoplace. Plus de sécurité, un renforcement des arceaux, et une modification de la sortie du Radillon, tout a été fait pour que l’incident Hubert ne se reproduise, plus jamais.
Plusieurs hommages sont rendus au pilote français tragiquement disparu. Sous demande de la GPDA (Grand Prix Drivers Association) la marseillaise est jouée sous le podium de Monza en Italie, en hommage au jeune français. A titre posthume, le numéro 19, d’Anthoine fut retiré de la compétition. Hubert reçu également le prix du Volant D’Or, Le titre de « Rookie de l’année » devenu le « Prix Anthoine Hubert » fut remporté quand à lui au pilote Guanyu Zhou. L’année suivante, c’est la piste de Karting sur laquelle a grandi Anthoine qui est renommé Circuit International Anthoine Hubert. Chaque année, une commémoration a lieu à Spa, pour ne jamais oublier.
Spa Francorchamps fait une seconde victime en 2023.
Cela fait maintenant 4 ans qu’Anthoine Hubert est tragiquement décédé sur le circuit belge. Comme chaque année, la FRECA (Formula Regional EU Championship by Alpine) roule à Spa. Nous sommes le premier juillet 2023, et la MP Motorsport de Dilano van’t Hoff démarre à la seconde place. La course, souvent coupée par l’intervention de la Safety Car, se déroule, jusqu’à l’avant dernier tour de la course de trente minutes. Dans la ligne droite des Combes, peu après la sortie du Radillon dans lequel Hubert avait perdu la vie quelques années auparavant, c’est une collision en chaîne qui est provoquée. La monoplace de MP Motorsport vient glisser sur la piste humide, et entre en collision à 200 KM/H avec le rail de sécurité, et, comme en Formule 2 en 2019, vient s’immobiliser au milieu de la piste. Un autre concurrent, arrivant à pleine vitesse, percute le flanc de la monoplace de Dilano. Gravement blessé lors de l’accident, il décèdera de la suite de ses blessures peu de temps après.
Francorchamps : Quand la piste fait peur aux pilotes.
Spa Francorchamps, la piste aussi légendaire que magnifique, fait de plus en plus de soucieux et de sceptiques, tandis que la MotoGP compte s’y installer dans les années à venir.
En effet, après le tragique accident de Dilano van’t Hoff, l’un de ses camarades de FRECA annonce quitter la discipline définitivement.
J’ai le regret d’annoncer que je mets un terme à ma carrière de pilote. Cette décision me pèse, car elle représente une étape importante et poignante de ma vie. Cependant, les circonstances, en particulier les événements malheureux qui ont impliqué mon cher ami Dilano Van’t Hoff, m’ont contraint à réagir de cette manière. Les mots ne suffisent pas à exprimer la profondeur de ma gratitude pour la remarquable opportunité qui m’a été offerte en tant que pilote de course pendant huit superbes années. Ce voyage n’a été rien moins qu’extraordinaire et je suis profondément reconnaissant envers chaque personne qui m’a accompagné dans cette remarquable odyssée. À tous ceux qui ont été à mes côtés dans les hauts et les bas, j’adresse mes remerciements les plus sincères.
Oleksandr Partyshev – Pilote de 17 ans en FRECA.
Dans un même temps, le grand cirque de la Formule 1 vient s’installer sur la grille de Spa, un mois après l’accident du jeune néerlandais. Francorchamps, déjà aussi attendue que redoutée, avait déjà vu un accident impressionnant de Lando Norris, en 2021, qui s’était engagé sur la piste, malgré les protestations de Sebastian Vettel envers la direction de course. En effet, les conditions de pluie lourdes, n’arrangeaient ni la condition de piste, ni la visibilité. Fort heureusement, plus de peur que de mal pour le pilote McLaren, mais, un drame sous la pluie torrentielle de Spa Francorchamps n’est jamais loin.
Pour l’édition 2023, la météo ne s’arrange pas. Une pluie de 30% est attendue tout le week-end où la F1 sera présente. La pluie, pire ennemie des pilotes, et celle qui a coûté la vie de Dilano, quelques mois plus tard. Quand certains pilotes de Formule 1, pourtant courageux, frissonnent de peur à l’approche du Raidillon, des questions sont à se poser. Devrait-on toujours piloter à SPA, alors que la mort est à chaque tournant ? Lance Stroll, pilote Aston Martin, sort du silence pour parler des dangers de la piste.
Ce virage doit être revu et modifié car il a coûté la vie à deux jeunes talents en quatre ans. Il faut faire quelque chose car ça n’est jamais amusant de passer à cet endroit. À chaque tour, on met notre vie en danger, même si la piste est sèche car ça reste un virage à l’aveugle.
Lance Stroll – Pilote de Formule 1 chez Aston Martin.
Son coéquipier, Fernando Alonso, pourtant double champion du monde de la discipline, et pilote chevronné et téméraire, avait déjà pointé du doigt le problème du circuit par le passé, en demandant aux instances de modifier le circuit, sans succès.
La haute vitesse sur circuit mouillé et la mauvaise visibilité c’est un mélange mortel. Nous devrions peut-être nous dire qu‘il est insensé de rouler dans ces conditions.
Fernando Alonso – Double champion du monde de F1.
Quand est ce que les instances vont se décider à pacifier ces dangereux alignements de virages à l’aveugle ? Combien de victimes doivent encore perdre la vie sur ce circuit, pour que des modifications soient faites ? Combien de Dilano, ou d’Anthoine doit-il encore y avoir pour que les promoteurs décident d’augmenter la visibilité dans leur circuit ? La vie des pilotes ne valent elles pas de modifier le tracé ? Beaucoup de questions sans réponses, et nous espérons de tout cœur que les choses changeront, pour que l’on puisse faire la course, sans donner sa vie.
Anthoine, Dilano, reposez en paix.