Des nouvelles équipes en Formule 1 ?

Des nouvelles équipes en Formule 1 ?

C’est annoncé par le président de la Fédération, deux équipes, dont une équipe constructeur vont être annoncées dans les prochaines semaines. Quelles sont elles ?

J’espère que nous pourrons annoncer quelque chose le mois prochain.

Il s’agit de quelques grands noms. Nous ne voulons exclure ou rejeter personne sans avoir soigneusement examiné toutes les candidatures. On prends notre temps avec ça. La FIA a travaillé très dur sur tout cela, et nous avons longuement discuté avec toutes les équipes de leur candidature. Nous serons probablement en mesure d’annoncer notre décision finale dans quatre a six semaines.

à mon avis, c’était le bon choix de lancer ce processus, et le contrat dit simplement qu’il peut y avoir douze équipes en Formule 1. Mais bien sûr, nous ne voulons pas n’importe quelle équipe.

Nous voulons une équipe de haut niveau, et nous voulons un constructeur. J’aimerais vraiment avoir un nouveau constructeur, car ce serait bon pour le sport.

Mohammed Bin Sulayem – Président de la FIA (formule1.nl)

Quand les États-Unis s’en mêlent, Cadillac n’est pas loin.

Alors que le géant de l’automobile américain, Ford à annoncé s’allier a Red Bull & AlphaTauri pour 2026, afin de faire leurs moteurs. C’est à son tour Cadillac, filiale de General Motors, qui s’associe a Andretti, équipe automobile américaine de course. La marque, déjà engagée en GT & en Hypercar, n’aurait donc maintenant plus qu’un seul objectif : Entrer en Formule 1. Chose faisable, de part leur association. Andretti, famille proche de la F1, aurait déjà le savoir faire en terme de gestion, due a leur équipe d’Indycar, et Cadillac, de part leurs usines, pourraient donner de quoi faire une voiture digne des top teams.

Je ne pourrais pas être plus excité d’écrire ensemble ce nouveau chapitre de l’histoire de la course. Comme Andretti Global, General Motors et nos marques ont une longue histoire dans le sport automobile et une profonde passion pour la course. Notre pedigree de course a été forgé sur certaines des plus grandes pistes et courses du monde. Notre espoir est d’ajouter la F1 à notre portefeuille de compétitions. Si elle est acceptée, je suis ravi d’annoncer que cette équipe entièrement américaine courrait sous la marque Cadillac Racing.

Mark Reuss – PDG de Global Motors.

Hitech : Un grand nom des formules de promotions à la quête de l’eldorado.

Hitech est une écurie de course anglaise, très réputée, notamment dans les formules de promotion de la FIA , la Formule 2 et la Formule 3. Elle est connue pour avoir vu passer des noms connus de l’industrie de la course automobile, tels que Nikita Mazepin ex-pilote Haas F1, Georges Russell (Mercedes F1 Team) ou encore Alex Palou (Champion d’Indycar). Pour les plus chauvins d’entre nous, Hitech est aussi l’écurie qui abrite l’un de nos 4 talents d’auto français : Isaac Hadjar, le petit protégé d’Helmut Marko. L’écurie, habituée aux 4ème places constructeurs dans les compétitions inférieures, rêve pourtant en grand, et vise la catégorie reine. Le groupe anglais, a annoncé sa candidature pour rejoindre les dix équipes du plateau, grâce notamment à la participation financière soudaine du milliardaire Vladimir Kim, du Kazakhstan. L’actionnaire, chef d’une des entreprises d’importation de cuivre les plus importantes au monde, n’en est pas à son coup d’essai, ce dernier avait par le passé déjà fait office de sponsors pour des athlètes et tennismans.

Je m’intéresse depuis longtemps au sport automobile et je suis ravi de conclure un partenariat avec une organisation qui a connu le succès dans de nombreuses catégories et qui a de telles ambitions pour son avenir. Nous sommes déjà impliqués dans le sport mais c’est la première fois que nous investissons à l’échelle mondiale dans le sport automobile. Son attrait dynamique, son exposition croissante, ses opportunités de marketing business-to-business et sa fanbase en plein essor correspondent à mes ambitions personnelles et commerciales.

Vladimir Kim – Actionnaire de chez Hitech Racing.

De son côté, Oliver Oakes, le responsable d’Hitech, voit son rêve se concrétiser peu à peu, l’espoir de rajouter « Formule 1 » au palmarès de son équipe est son ambition, de plus, ce dernier souhaite se frotter aux meilleurs ingénieurs du monde, en prouvant à tous qu’Hitech est lui aussi, parmi les plus grands.

L’opportunité d’entrée en F1 est une décision qui complèterait sa pyramide de la monoplace et démontrerait qu’Hitech dispose du personnel, de l’expérience et des ressources nécessaires pour rivaliser avec les meilleures équipes du monde.

Olivier Oakes – PDG d’Hitech.

Formula Equal : Vrai projet ou simple coup de com’ ?

La troisième structure potentielle, serait nulle autre que le projet Formula Equal.

D’abord présentée comme un projet fantasque, Formula Equal est un projet d’écurie 100% mixte, ou, pour promouvoir la parité, 50% de l’effectif serait composé de femmes, pilote compris. Le projet, aussi intéressant que difficilement atteignable, prends de la crédibilité quand nous creusons, et que nous trouvons l’instigateur du projet : Craig Pollock. Pollock à connu quelques moments de succès au sein de la catégorie reine, notamment en 1997 ou il remporte le titre de champion du monde des pilotes par le biais du pilote dont il est le manageur : Jacques Villeneuve. En 1999, il est également investi dans l’écurie BAR, connue autant pour ses médiocres résultats, que ses livrées asymétriques très originales et créatives.

Après dix ans sans apparition notable, Pollock se dit de retour, avec son projet de Formula Equal. L’homme d’affaire anglais, devenu maître dans l’art de la communication, présente publiquement son projet, pour 2026. Vrai projet ou simple lubie d’un ancien membre de la F1, désireux de revenir, rien n’est encore sûr, mais malgré tout, c’est un séisme médiatique bien asséné, pour que tout le monde se rappelle que Pollock existe toujours.

Le projet est contradictoire : Pollock à lui seul, n’aurait sûrement pas les moyens d’assumer les frais d’entrée en F1 (estimés a 200 millions de dollars.), encore moins une équipe entière de Formule 1. Le projet, est lui, clamé comme étant basé en Moyen-Orient. Nos amis Moyen-Orientaux sont connus pour plusieurs raisons : Leur fortune colossale, qui pourrait permettre a Craig de mener a bien son projet. Après tout, une région capable de dépenser 700 Millions pour Kylian Mbappé pourrait aisément financer une équipe de Formule 1 non ?

Oui, mais un paradoxe s’impose. les Moyen-Orientaux, malgré leur fortune et leur envie de s’étendre dans les sports, ne sont pas connu pour être les plus tolérants et égaux, (Cf. Les droits de l’homme, difficilement respectés dans tout les pays moyen-orientaux) il est difficile de concevoir un projet de cet acabit, entièrement basé et financé par des moyen orientaux. Tout est cependant possible en Formule 1, et il serait bénéfique qu’un tel projet puisse voir le jour, pour faire évoluer les mentalités, en Moyen-Orient et dans la sphère automobile en général.

Selon les hypothèses et les théories les plus poussées, Sebastian Vettel pourrait également être de la partie. En effet, le pilote Allemand, connu pour ses combats idéologiques pour l’environnement et contre les stigmatisations, serait la tête d’affiche idéale, pour un projet de cette nature. Le pilote de 35 ans, principal soutien d’Hamilton dans le mouvement BLM en 2020, et grand soutien à la cause LGBT, ainsi qu’à l’introduction des femmes dans le monde de l’automobile. Le site leblogauto.com évoque même le poste de Manageur/Pilote, un jamais vu dans la Formule 1 moderne. Bien que cette piste est pour le moment de l’ordre du fantasme, rien ne peut encore être exclu. Dans une interview, Craig Pollock donne quelques détails sur son projet fou :

Notre ambition consiste à proposer des opportunités aux femmes au plus haut niveau du sport automobile. Ce concept est très difficile à atteindre pour une écurie existante, tandis qu’il est plus accessible en partant d’une feuille blanche. Le projet sera installé au Moyen-Orient et est basé sur le concept d’égalité, de diversité d’inclusion, et de développement durable.

Craig Pollock

Porsche : la marque bavaroise abandonne la Formule 1.

Plus de l’ordre de rachat d’écurie que de réelle nouvelle équipe, le groupe Volkswagen avait annoncée son arrivée, par le biais de Audi, qui vient remplacer Alfa Romeo quant a la gestion de Sauber. Porsche devait quant a elle s’allier a Red Bull Racing ou AlphaTauri, mais après des négociations échouées, la marque quasi-centenaire allemande s’est résignée a se battre en F1 d’ici à 2026. Ford aura son exclusivité avec Red Bull, tandis que Porsche, après avoir tenté des négociations avec McLaren a abandonné l’idée. En Effet, le personnel chargé des négociations semblent s’être redirigés vers d’autres projets. Questionnée, la marque de Ferdinand Porsche n’a pas mentionné son envie de monter leur propre équipe de A à Z, bien que cette dernière n’a pas niée vouloir retenter sa chance si l’occasion se présentait.

Le sport automobile sera toujours le cœur de l’identité de notre marque. La Formule 1 reste un championnat intéressant pour nous. Mais pour les années à venir, l’entreprise se concentre sur le WEC et l’IMSA, ainsi que sur le Championnat du monde de Formule E. Nous voulons nous y battre pour la victoire. C’est notre tradition et notre objectif principal.

Communiqué de presse – Porsche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *